Injection d'acide hyaluronique à Montpellier - Dr CayatteL’acide hyaluronique figure au top de la liste des molécules actives pour le traitement antiâge.

Il est utilisé pour combler les rides et offrir une seconde jeunesse à la peau. Prise comme supplément à l’alimentation, injectée ou appliquée à la manière d’une crème, cette substance permet de rééquilibrer le niveau d’hydratation et lui offrir une apparence plus jeune et pulpeuse.

Les révélations des scientifiques concernant les vertus de l’acide hyaluronique sont innombrables.

C’est également le plus simple et le plus grand des glycosaminoglycanes ou GAG. Ces derniers sont des macromolécules glucidiques qui constituent le ciment intercellulaire ou la matrice extracellulaire du tissu conjonctif. Il s’agit de nombreuses chaines d’acide hyaluronique qui s’entremêlent et s’interpénètrent pour créer la substance viscoélastique assurant le maintien de l’hydratation et l’élasticité des tissus.

Ses rôles dans l’organisme

Injection d'acide hyaluronique à Montpellier - Dr CayatteL’acide hyaluronique est naturellement présent dans les différents tissus de l’organisme, épithéliaux, conjonctifs et nerveux.

La matrice extracellulaire du derme en est le plus grand réservoir. Les molécules d’acide hyaluronique présentent des tailles variées en fonction de leur localisation au niveau de la peau.

Celles qui se trouvent à la surface, au niveau de l’épiderme, sont plus grandes et garantissent l’hydratation des couches superficielles.

Celles qui se localisent à la base de la peau sont plus réduites, et assurent l’hydratation des couches en profondeur.

Cependant, au fur et à mesure que nous prenons de l’âge, son taux diminue significativement.

En plus de nourrir et maintenir l’hydratation de la peau, l’acide hyaluronique joue des rôles importants au sein de l’organisme, et va :

  • Réguler la cicatrisation, assurer la cohésion des tissus et intervenir dans la reconstruction de la structure cutanée, en apportant les éléments nutritifs essentiels à la formation d’une matrice de nouveau tissu.
  • Protéger les articulations, en favorisant d’une part l’élasticité du cartilage grâce à son effet lubrifiant. Et d’autre part en augmentant la viscosité du liquide synovial.
  • Participer à l’hydratation de l’œil en cas de sècheresse oculaire.
  • Jouer un rôle dans la prolifération et la migration des cellules, en étant un des éléments du cément intercellulaire.
  • Contribuer dans les réactions immunitaires, à améliorer les défenses immunitaires.

Sa production est optimale dans le cas de réparation et de régénération des tissus. Comme il a été dit, notre réserve d’acide hyaluronique diminue petit à petit au fil des temps. Les principaux responsables de cette dégradation sont, en effet, les enzymes hyaluronidases dont la production est accélérée par les facteurs génétiques, culturels, alimentaires.

D’autres facteurs peuvent aussi favoriser sa perte, notamment les radicaux libres et les espèces réactives de l’oxygène (tabagisme, excès de cuisson alimentaire, excès de soleil, pollution…)

Propriétés médicales de l’Acide Hyaluronique

Acide hyaluronique et peau

Injection d'acide hyaluronique à Montpellier - Dr CayatteL’hyaluronate est un soin cutané par excellence, de par sa propriété hydratante.

Une des façons les plus faciles pour profiter de ses vertus antiâges, sans passer par la case « injection », est de prendre des compléments alimentaires. L’usage par voie orale demeure largement aussi efficace que l’usage par voie locale. Cela contribue en fait à augmenter directement les stocks d’acide hyaluronique dans l’organisme.

Hydrater la peau et réduire visiblement les rides sont sans aucun doute les qualités de cette molécule les plus connues.

Ce ne sont pas pourtant ses seules vertus cutanées. Sa propriété va bien au-delà du simple fait d’hydrater : l’acide hyaluronique répare la structure de la peau.

Autres bienfaits thérapeutiques

  • L’hyaluronate constitue aussi un remède efficace pour traiter les aphtes,
  • Accélérer la cicatrisation des plaies,
  • Hydrater la couche cornée de l’œil en cas de sécheresse oculaire,
  • Favoriser la reconstitution des tissus après les interventions chirurgicales,
  • Soulager la gorge en cas d’extinction de voix.
  • En médecine esthétique, en plus de combler les rides, cette molécule est utilisée pour offrir plus de volume à certaines parties de l’anatomie (pectoraux, mollets, fesses, lèvres, etc.).

Acide hyaluronique : Dosage

Injection d'acide hyaluronique à Montpellier - Dr CayatteLe Dr Marianne Cayatte recommande la prise d’acide hyaluronique en gélules dès l’âge de 35 ans pour les peaux sèches et abîmées par le soleil, pour fournir un soutien structurel à l’épiderme, maintenir le taux d’hydratation des tissus, stimuler la production de collagène et d’élastine, nourrir les cellules cutanées … en bref, pour ralentir le vieillissement de la peau.

Bien choisir son acide hyaluronique en gélules :

Il est impératif de bien choisir son acide hyaluronique en gélule pour mieux profiter de ses qualités thérapeutiques.

Le critère principal à prendre en compte lors de l’achat est le poids moléculaire de l’acide hyaluronique que renferme la gélule ou le comprimé. Plus il est bas, et mieux il est assimilé par la paroi intestinale.

Les chaînes d’acide hyaluronique plus longues sont bien évidemment plus lourdes. Donc, elles seront moins rapidement assimilées par l’organisme.

Une autre stratégie intéressante pour augmenter naturellement son taux d’acide hyaluronique serait de se supplémenter en n-acetylglucosamine qui est le précurseur de l’acide hyaluronique.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

4 votes
Moyennes : 3,75 sur 5

Loading...