Le peeling doux superficiel est une technique médicale esthétique d’exfoliation cutanée. 

Elle consiste à renouveler l’épiderme superficiellement par l’application d’un liquide sur la peau (généralement un acide) qui entraînera une desquamation contrôlée.
Cette desquamation restera légère, un peu comme après un “coup de soleil” et peu gênante.
On fait ainsi peau neuve en pelant très légèrement de façon répétée.

Produits utilisés pour ces peelings superficiels légers

Les solutions appliquées sur la peau pour faire un peeling doux sont à base d’acide faibles ou dilués, à pH pas trop élevé. Il peut s’agir d’acides de fruits (par ex. acide glycolique, acide malique, acide mandélique…), d’acide trichloracétique, d’acide salicylique, etc…

Déroulement de la séance

1ère étape : préparation de la peau à faire chez soi pendant 3 semaines par application d’une crème formulée par le médecin, légèrement exfoliante (à la vitamine A acide ou à l’acide glycolique, etc…).
Cette préparation mettra aussi les mélanocytes (cellules qui fabriquent les pigments de la peau) au repos, afin de prévenir les risques de pigmentation (traces brunes) après les peelings.

2ème étape : la séance de peeling chez le médecin.
Après nettoyage et dégraissage de la peau à l’aide de lotions spécifiques, le médecin applique le produit acide pendant quelques minutes, à l’aide de cotons tiges ou d’un pinceau…

Ensuite, la solution acide est neutralisée rapidement avec une lotion alcaline puis rincée à l’eau. Une crème adoucissante est alors appliquée.

 

Les suites du peeling doux

Les rougeurs immédiates s’estompent en 20 minutes environ. La desquamation se fait progressivement, en général au bout de 4 ou 5 jours. Elle est fine et transparente, comme après un coup de soleil.
Elle peut se masquer par simple application d’une crème hydratante et/ou d’une base couvrante.

En principe, il ne doit pas y avoir de formation de croute après un peeling doux (sinon c’est qu’il était trop fort).

La protection solaire est conseillée par prudence pendant le mois suivant, surtout pour les peaux ayant tendance à pigmenter facilement (peaux maghrébines, métisses ou asiatiques…).

 

Quels sont les avantages du peeling léger

Les suites ne sont pas gênantes et on peut continuer sa vie professionnelle. Ce peeling peut se pratiquer toute l’année et sur tous types de peau. En effet, les risques de trouble de pigmentation sont faibles avec ce peeling (traces plus claires ou plus foncées sur la peau).

On peut donc l’effectuer sur des peaux mates, métissées ou noires où le risque de problèmes de pigmentation est réel avec les techniques d’exfoliation plus fortes comme le peeling moyen ou les lasers d’abrasion.

 

Durée de l’intervention

La séance dure environ 20 minutes.
Trois à six séances espacées de 15 jours sont nécessaires pour un résultat optimal en profondeur.
Une ou deux séances suffisent si l’on souhaite seulement un coup d’éclat pour le teint et la peau.

 

En savoir plus sur le traitement de l’acné à Montpellier

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5

Loading...