Il s’agit d’appliquer sur la peau un liquide exfoliant puissant , destiné à la faire peler la peau en profondeur, pour la régénérer et obtenir ainsi une nouvelle peau, sans défaut.

Les produits utilisés pour un peeling moyen

Les produits appliqués sur la peau sont à base d’acide trichloracétique (ou TCA), de résorcine, acide salicylique, phénol, etc…

Ce sont des produits chimiques (souvent des acides) qui peuvent contenir des excipients spécifiques contrôlant la profondeur d’action dans la peau.  Ces produits sont puissants et capables d’ exfolier une partie plus ou moins épaisse du derme, selon le choix du Dr Marianne Cayatte

Déroulement de cette intervention exfoliante

1ère phase :

La peau est préparée pendant 2 à 4 semaines par des applications de crèmes médicamenteuses pour mettre au repos les constituants du derme, en particulier les mélanocytes (cellules qui fabriquent les pigments de la peau), pour éviter les phénomène de rebond pigmentaire après le peeling (apparition de taches brunes).

2e phase

Le médecin applique le produit actif sur les zones à traiter, c’est à dire tout ou partie du visage, cou, décolleté ou mains….

Il y a alors une sensation de brûlure désagréable pendant quelques minutes.

Une ventilation de la peau peut aider à calmer la sensation qui passe assez vite.

3e phase

Après l’action du peeling chimique, la peau va généralement brunir puis se craqueler.

C’est la période de desquamation qui dure de 6 à 10 jours selon la technique employée.

Pendant cette période, le patient pratique des soins quotidiens (pulvérisations d’eau minérale, crèmes ou poudres…) pour contrôler la desquamation.

Dans certains cas de peelings  puissants et profonds comme le Peeling au Phénol, des pansements sont portés pendant plusieurs jours.

Pourquoi faire un peeling moyen ou profond ?

Ces types de peelings sont indiqués lorsque l’on veut rénover ou régénérer la peau sur le visage mais aussi le cou, le décolleté, les mains voire certaines parties du corps :

  • taches brunes pigmentaires dues à l’exposition à la lumières et taches dites « de vieillesse »
  • rajeunissement cutané : les peaux flétries, tannées, vieillies prématurément par les UV, présentant de multiples rides fines, etc…
  • certains mélasma et taches de grossesse (bien que plus difficile en raison de la profondeur du pigment brun sous la peau dans ce cas)
  • cicatrices d’acné résiduelles
  • vergetures (pour les atténuer)…

Inconvénients et risques des peelings forts

  • En phase de préparation

Durant la 1e phase de préparation, la peau peut démanger et rougir car les produits employés sont généralement des exfoliants, légèrement irritants.

  • Après application du peeling chimique

Lors de la 3e phase, celle de la desquamation, il faut laisser l’ancienne peau s’éliminer naturellement.

  • Des croûtes apparaissent en 2 ou 3 jours. Elles sont plus ou moins épaisses selon la profondeur du peeling et la nature des produits employés.
  • Elles se détachent environ 6 à 8 jours plus tard pour laisser place à une peau neuve et rose.
  • Il existe une éviction sociale de 5 à 8 jours pendant lesquels les croutes et les pelures sont difficiles à masquer avec le maquillage

Dès la 2e semaine, la peau apparaît magnifique,pulpée ,rajeunie  bien que souvent rose.

Elle retrouve de l’éclat, le teint est plus uniforme. Ces peelings, en régénérant et tonifiant le derme, redonnent son velouté à la peau.

Ce peeling moyen peut  aussi diminuer ou effacer les taches pigmentées rebelles (taches brunes), les ridules débutantes et les imperfections cutanées comme les cicatrices

 

En savoir plus sur le traitement de l’acné à Montpellier

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

3 votes
Moyennes : 4,67 sur 5

Loading...