Chez la femme, la qualité de la peau change avec la ménopause et c’est souvent à cette période que les femmes sont demandeuses de geste de rajeunissement. La peau s’affine, les modifications de poids affectent le visage et aggravent bajoues, sillons et relâchement de l’ovale.
Chez l’homme, c’est plus tardivement que le vieillissement du visage apparaît et la demande est soit liée à un désir de paraître plus « masculin » en redessinant une mâchoire plus marquée ou un menton fuyant ou c’est le surpoids avec un cou un peu gras, un double menton qui suscite une consultation.
Quelles sont les méthodes de traitement ?
Les injections d’acide hyaluronique
C’est donc une technique utile dans les stades débutants qui permet de retarder l’échéance du geste chirurgical seul capable de remonter la peau et les muscles relâchés créant la bajoue.
La meilleure technique selon le Dr Marianne Cayatte est la technique des MD CODES pour retraiter l’ensemble du visage car c’est l’ensemble du visage qui a vieilli.
On ne peut intervenir ponctuellement sur une seule zone et espérer un résultat harmonieux.
La pertinence du MD codes réside en ce qu’elle chasse l’ombre du visage et la remplace par la lumière !
La Radiofréquence PROSHAPE 2
Elle agit en chauffant la peau de façon focalisée stimulant la fabrication de collagène donnant un effet tenseur après plusieurs semaines.
Traitement plus désagréable que douloureux, il ne présente pas d’éviction sociale et peut être couplé aux autres traitements locaux.
La toxine botulique
Le « Nefertiti lifting » : décrit initialement par un médecin Français, le
« Néfertiti lift » fait référence à la célèbre reine égyptienne archétype de la beauté féminine au visage à l’ovale parfait.
Le Principe : diminuer la contraction du peaucier du cou par la toxine botulique. La contraction du faisceau latéral du muscle peaucier attire vers le bas les tissus relâchés des joues.
Avec le temps, le tonus de repos augmente, le platysma latéral se raccourcit et ne forme plus l’angle de soutien cervico mandibulaire, ce qui fait descendre la glande sous maxillaire.
L’ovale du visage est donc altéré avec l’apparition de bajoues.
On injecte quelques gouttes de toxine le long et au-dessous de chaque mandibule et sur la partie supérieure des cordes platysmales latérales.
Le traitement est efficace, et le bord mandibulaire aura une meilleure définition et l’ovale du visage sera amélioré.
L’ovale du visage est le symbole de la jeunesse, le conserver longtemps est possible par l’association de méthodes médicales légères, de plus en plus efficaces et novatrices.
Lorsque le relâchement, les bajoues seront trop marquées, une chirurgie « sur-mesure » sera efficace et de façon durable.
Au total sur un relâchement modéré, le MD Codes donne des résultats très beaux et il peut être complété par de la radiofréquence pour redensifier la peau et la raffermir.