Les tâches superficielles sont essentiellement des lentigos solaires ou tâches dues à l’exposition solaire, et des lentigos séniles ou tâches majorées après 50 ans, brunes et lisses, qui sont plus marquées en cas d’exposition solaire répétée.

Les tâches de grossesse ou masque de grossesse ou Mélasma se présentent cliniquement sous la forme de plaques brunes, touchant le visage et parfois le décolleté, de façon bilatérale et symétrique avec des contours irréguliers.

 

Les différents types de lentigos

Il en existe deux sortes :

  • Les lentigos solaires: tâches dues au soleil, apparaissant lors et juste après l’ exposition solaire
  • Les lentigos séniles: tâches brunes et lisses qui se manifestent généralement après 50 ans.

Elles apparaissent sur le dos des mains, sur le visage, le décolleté et le crâne des hommes.

La prédisposition familiale joue un rôle certain mais pas autant qu’une exposition au soleil depuis de nombreuses années.

Le Traitement des Lentigos

 

Le Peeling Dépigmentant  (dermamelan, yellow peel, melapeel).

Le Peeling au TCA associé à la Cosmétologie Médicale adaptée à la tâche.

La Photo-Biomodulation (traitement par la lumière) permet de compléter et de sublimer l’action du peeling.

Quelle que soit la solution utilisée, il est PRIMORDIAL de protéger les zones traitées du soleil les mois suivant le traitement, par la mise en place régulière et constante d’un écran solaire indice 50 minimum.

Ceci permet d’éviter les risques de pigmentation réactionnelle secondaires au traitement.

Le Mélasma

 

Le Mélasma est une pigmentation brun-grisâtre du visage dont la couleur est plus ou moins soutenue.

Il s’agit d’une affection fréquente qui touche particulièrement les femmes à peau mate ou colorée.

Il est exacerbé par des facteurs hormonaux (pilule, grossesse) et l’exposition solaire, s’aggrave souvent en période d’été et s’améliore en hiver.

Le Mélasma est une affection bénigne qui pose un problème esthétique, il provoque souvent une altération significative de la qualité de vie.

La cause exacte du Mélasma est inconnue, il peut survenir au décours d’une grossesse ou après la prise d’une contraception hormonale, c’est le masque de grossesse.

En résumé, le Mélasma est le résultat d’une interaction entre des facteurs hormonaux, familiaux et ceux de l’environnement (ultraviolets) qui provoquent une fabrication accrue et anarchique de pigment mélanique dans la peau.

Le Traitement du Mélasma

Les traitements actuels sont très efficaces pour atténuer le Mélasma,

Le traitement est avant tout l’éviction solaire (ou du moins une protection efficace), associée à un protocole de peelings spécifiques dépigmentant.

En plus d’être dépigmentant, le peeling permet de lisser la peau et améliorant sa texture et d’affiner le grain de peau. Le teint devient plus lumineux.

Le traitement se poursuit ensuite à domicile pendant plusieurs mois par l’application d’une crème spécifique le soir.En cas d’exposition solaire de nouveau, le mélasma peut réapparaitre mais de façon moins intense.

La moindre exposition solaire provoque un noircissement des lésions.

Il faut donc éviter le soleil, proscrire les séjours à la plage, porter un chapeau, des lunettes solaires larges et appliquer toutes les deux heures un écran solaire de haute protection (indice SPF 50).

 

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

2 votes
Moyennes : 2,50 sur 5

Loading...