Traitement des cernes à Montpellier - Dr CayatteLES CERNES donnent SOUVENT UN AIR FATIGUE OU TRISTE DU VISAGE

En médecine esthétique, il y a autant d’hommes que de femmes qui viennent consulter pour cette indication.

Que sont les cernes ?

Les cernes correspondent anatomiquement aux creux situés sous la paupière inférieure en regard du rebord orbitaire.

Les cernes peuvent se prolonger à l’intérieur vers la racine du nez contribuant plutôt à la fatigue d’un visage et à l’extérieur vers la pommette, prenant alors le nom de « vallée des larmes » en donnant l’air exténué au visage :

la graisse des cernes ayant migré ,la peau se sculpte alors sur le relief osseux ,creux à cet endroit et  le cerne en apparait concave et dans l’ ombre

Le regard se squelettise alors, et paraît plus soucieux ,plus âgé ,moins éclatant .
Le traitement avec l’acide hyaluronique va donc consister à restaurer le volume d’origine en s’inspirant d’une photo rétrodatée de la patiente.
Les cernes sont plus ou moins marqués d’une personne à l’autre et peuvent apparaître à un âge très jeune.
Ils créent l’aspect fatigué, et de fait, ils sont le premier témoin du vieillissement, lors du contact social. Ils peuvent avoir 2 aspects :

Les cernes creux

Ils peuvent être associés ou non à des poches sous les yeux, ils sont un témoin de premier ordre du vieillissement.
Ils peuvent être associés ou non à une disparition du relief de la pommette.
En cas d’association avec des poches, ils relèveront plutôt d’un traitement chirurgical en fonction de l’importance et la prédominance de celles-ci.

Les cernes foncés

Les cernes foncés sont souvent anciens, car d’origine constitutionnelle, et dont le traitement repose exclusivement sur la médecine esthétique.
Selon l’aspect du cerne, le traitement sera différent.

Pourquoi traiter les cernes avec de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique dans le traitement des cernes chez les femmes et chez les hommes permet de :
• Rajeunir le regard le faire pétiller et estomper cet air épuisé en permanence (alors que la patiente ne se sent pas fatiguée) que donne le cerne creux
Le comblement à l’ acide hyaluronique se fait au cabinet du Docteur Marianne Cayatte et ne nécessite pas d’hospitalisation, ni d’interruption de la vie sociale.

Quel acide hyaluronique utilisé pour le traitement des cernes ?

Il est évident pour le Dr Marianne Cayatte d’utiliser pour les traitements des cernes, un acide hyaluronique destiné uniquement à cette indication et avec une technique d’injection très spécifique.
Il est indispensable de bien connaitre l’anatomie des cernes afin de ne pas injecter trop de produit et de ne pas modifier le regard.
L’acide hyaluronique utilisé pour les cernes doit être peu hydrophile(ne doit pas attirer l’ eau) et ne pas être utilisé en sur-correction.
L’injection doit se faire à l’aide d’une aiguille extrêmement fine ou d’une microcanule souple à bouts arrondis, ce qui rend la procédure indolore et permet le positionnement précis de l’acide hyaluronique sur le rebord orbitaire.

Que faut il faire avant l’injection d’acide hyaluronique ?

  • Cependant, il est recommandé de ne pas boire d’alcool et ne pas s’exposer au soleil dans les heures précédant l’injection.
  • Pour les femmes, il convient de venir sans maquillage. Sinon, le Dr Marianne Cayatte pourra vous le retirer avant l’injection et après avoir désinfecté la peau.Il est très important de minimiser les risques de saignement des régions traitées en évitant de prendre de l’aspirine ou des anti inflammatoires pendant les jours qui précèdent les injections et les jours qui les suivent.

Pour un confort optimal, il est parfois conseillé d’appliquer 1 heure avant la séance une crème anesthésiante (Emla vendue en pharmacie) sur les zones à injecter.
Cette pommade blanche pénètre rapidement le tissu cutané en devenant invisible, ce qui vous permet d’obtenir une anesthésie tout en conservant votre activité habituelle.
Il est également recommandé de prendre 3 jours avant la séance, un protocole spécifique à base d’Huile Essentielle que préconise le Dr Marianne Cayatte pour préparer la peau . Ce traitement permet en outre de limiter les risques d’œdème ou d’érythème post-injection.

Après les injections d’acide hyaluronique, que faire ?

Pendant les deux heures qui suivent les injections d’acide hyaluronique au niveau des cernes, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif. Il convient également parfois de masser les zones traitées pendant les 48 h suivant l’injection.

Le Dr Marianne Cayatte vous indiquera cela et vous montrera la technique de massage si nécessaire.
L’exposition solaire intense, les saunas et les hammams sont fortement déconseillés pendant les 2 semaines suivant l’injection d’acide hyaluronique dans les cernes.
Vous pouvez reprendre une activité normale après les injections ou reprendre votre travail.

Les suites de ces injections sont simples.
Quelques marques un peu gonflées peuvent subsister 2 à 3 jours puis vont disparaître. Cette zone est très sensible et les hématomes sont fréquents.
L’effet obtenu avec les acides hyaluroniques de dernière génération a une durée d’action de 12 mois dans les cernes, voire plus dans certains cas.
Le résultat final se doit d’être naturel et harmonieux.
La durée illimitée du résultat repose sur l’ entretien qui sera selon les patientes de 1 à 3 fois par an

Parfois, pour d’autres indications il est possible d’injecter de la graisse ou éventuellement d’avoir recours à une chirurgie du regard.
L’expérience du Dr Marianne Cayatte dans cette indication du visage vous permettra d’avoir les meilleurs conseils pour vos cernes.
Il peut y avoir en effet plusieurs solutions pour les atténuer ou les faire disparaitre.