Chevelure et Symbolisme

 

 A travers cultures et époques, le mythe de la chevelure se pérennise : c’est le signe de puissance chez l’ homme et de séduction chez la femme.

Si la chevelure de la femme reste liée à la notion de séduction, la chevelure de l’ homme reste, certes, un signe de puissance, mais semble trouver actuellement une autre signification : la jeunesse.

Notre époque glorifie et associe jeunesse, beauté et vitalité, donc le symbole d’une belle chevelure est puissant dans l’ archétype de la société contemporaine

Principales causes de la chute des cheveux

– La cause la plus fréquente chez l’homme est :l’Alopécie Andro-Génétique, héréditaire ou calvitie masculine.

– Le contrôle de la croissance pileuse est un mécanisme très subtil auquel participent de nombreux facteurs dont le plus important est un facteur hormonal.

– Les hormones qui agissent sur la croissance pileuse sont surtout des androgènes c’est à dire des hormones mâles: l’homme en fabrique beaucoup, la femme peu.

Parmi les Androgènes, la testostérone est l’ hormone la plus impliquée dans la régulation de croissance.

Cette hormone est véhiculée par le sang sous une forme inactive et lorsque elle arrive au niveau du follicule pileux, elle est transformée et devient active,

Cette forme active de la testostérone  provoque les effets suivants:

-Une augmentation de la secrétion de sébum

-Une action sur le cycle pileux avec un cycle de croissance qui devient de plus en plus court alors que le cheveu n’ a pas eu le temps de devenir mature avant de tomber:

C’est l’ Alopécie Andro-Génétique qui est génétiquement programmée.

 

Les autres causes de la chute du cheveu sont :

  • Le Stress
  • Un grand choc Emotionnel-La Pollution Chimique dont celle des gels coiffants
  • L’ Alimentation déséquilibrée ou un désordre nutritionnel entretenu par une intolérance ou  une allergie alimentaire chronique: la consommation importante de laitages
  • Les Régimes Amaigrissants avec déséquilibre en vitamines et oligo éléments
  • Colorations et décolorations en série
  • Sèche cheveux trop chauds
  • Shampoings trop détergents
  • Lavages et brossages trop fréquents.

La chute de cheveux n’est pas due à une mauvaise circulation du sang, à des follicules pileux bloqués, à des shampoings fréquents, au port de chapeau ou de casque.
Il est important de se souvenir que la plupart des adultes perdent à peu près 75 à 125 cheveux chaque jour, lors du renouvellement cyclique normal des cheveux

La Mésothérapie pour le traitement de la perte de cheveux

Le traitement par la Mésothérapie appelée Mésopécie est une technique efficace. Il consiste à injecter un mélange de médicaments actifs par voie intradermique (Zinc ,Biotine,Vitamine B6 etc…) dans le but de stimuler la vitalité du cuir chevelu, d’en améliorer l’état séborrhéique et de freiner la chute des cheveux par la nutrition intense du bulbe.

Indications de la Mésothérapie du Cheveu

Les chutes de cheveux diffuses, généralement causées par le stress, la maladie, la fatigue chronique ou encore la grossesse, sont d’excellentes indications pour la mésothérapie du cuir chevelu qui donne des résultats intéressants.

Par contre, la Calvitie Héréditaire, généralement masculine, est plus difficile à traiter si elle est déjà bien avancée.
Il vaut mieux intervenir avant le début de la chute des cheveux.
De façon générale, dans la calvitie, plus le traitement est fait à titre préventif, plus il est efficace.

Les résultats de la Mésothérapie du Cheveu

On observe dans une majorité des cas un arrêt ou un ralentissement  de la chute des cheveux.

Une repousse peut même être observée dans de nombreux cas où le stade est encore peu avancé.

 


– On observe une diminution de la séborrhée et des démangeaisons, les shampoings sont espacés

– La qualité du cheveu s’améliore.

3 mois de traitement sont nécessaires pour voir une repousse significative.

En dehors des suites de grossesse où le traitement n’a pas besoin d’être prolongé, des séances d’entretien sont indispensables pour maintenir les résultats.

Plus le patient est jeune, plus l’amélioration est visible rapidement.

 

Fréquence des séances de mésothérapie:

4 séances mensuelles suffisent à ralentir la chute, le cuir chevelu est revitalisé, l’entretien se fera  une fois tous les trois mois, puis une séance tous les six mois.

 Dans le cadre des formes masculines ou à composante hormonale ou génétique, on poursuivra par un entretien tous les trois mois pendant au moins un an

La technique de la mésothérapie du cuir chevelu

Des injections superficielles composées de mélange nutritif et revitalisant à base de vasodilatateurs et de vitamines spécifiques du cheveu, sont réalisées par des micro injections à l’aide d’un pistolet adapté à ce soin.

Ceci va déclencher une hypervascularisation du cuir chevelu et contribuer à un meilleur apport de nutriments au bulbe des cheveux.

Cette mésothérapie est complétée par des séances de LED, pour renforcer l’effet revitalisant.