Le Dr Marianne Cayatte explique une révolution dans l’analyse du visage : Le MD Code

Injection MD Codes à Montpellier - Dr CayatteLa consultation en médecine esthétique n’est plus la même. Inutile de s’attarder sur un pli ou une ride. La vision du visage devient plus globale et s’attache aux expressions négatives, aux émotions dégagées par le visage. Comment se perçoit-on au réveil, « à l’état brut » ?

Que dit l’entourage ? Parfois les mots sont durs mais c’est important. A partir des réponses du patient ou de la patiente, un protocole d’injections sera mis en place pour traiter les expressions négatives ou bien pour renforcer les expressions positives et finalement accorder mon image à moi-même : celle que je vois dans le miroir c’est bien moi !

La peau est la housse du coussin et la graisse en est le garnissage, avec le temps qui passe, les émotions et stress de la vie ainsi que la gravité, cette graisse ainsi que le tissus osseux diminuent et la housse, c’est-à-dire la peau, perdant peu à peu son garnissage, va petit à petit se relâcher, et gondoler en glissant vers le bas du visage, donnant ainsi un aspect de relâchement important même au repos ave un air triste, fatigué, las ou sévère.

Le vieillissement est en effet un mécanisme multifactoriel. Car avec les années nous perdons, en plus de la ptose vers le bas du visage de la peau, également de l’os et de la graisse profonde ce qui entraine une perte de soutien pour la peau qui s’accumule “en bas et en avant”. Ainsi se créent le sillon naso-génien, le pli d’amertume ou encore la bajoue.

A présent, et depuis sa formation sur les MD CODES, le Dr Marianne Cayatte réalise une restauration du support facial avec l’acide hyaluronique.

Les nouveaux gels d’acides hyaluroniques permettent d’obtenir des résultats qui durent plusieurs années en ne nécessitant que des injections de “maintenance” de moins en moins importantes en quantité. Celles-ci seront réalisées environ tous les 2 ans.

Comment traiter les expressions négatives ou embellir le visage ?

Avec de l’acide hyaluronique principalement. Molécule star pour remodeler le visage, le Dr Mauricio de Maio a standardisé les traitements injectables. Il existe un protocole précis et méthodique pour traiter chaque expression négative ou pour renforcer les expressions positives. Pour chaque zone un produit et une quantité d’acide hyaluronique est déterminée.

Cette méthode appelée les MD Codes permet de distribuer les produits au niveau du visage de manière optimale pour des résultats plus efficaces et une meilleure satisfaction des patients, femmes ou hommes.

Pour rappel, l’acide hyaluronique est une molécule résorbable dont la tenue s’étend entre 12 et 24 mois en fonction des produits. Naturellement présente dans le derme, la molécule d’acide hyaluronique est reproduite par biosynthèse et a donc une origine synthétique. Elle n’est pas reconnue comme un corps étranger et les effets indésirables sont extrêmement rares et transitoires.

Pour détendre le haut du visage et estomper l’air relâché, l’air fatigué ou sévère, du Botox sera injecté superficiellement dans les muscles responsables des contractions musculaires. La durée des effets varie de 5 à 8 mois.

Il faut éviter absolument de réaliser lors des premières séances des injections d’acide hyaluronique sur les “conséquences” du relâchement.

 Ces traitements dans les plans superficiels du bas du visage comme les sillons naso-géniens ou les plis d’amertume pourraient gommer les rides mais alourdiraient le visage et bloqueraient les expressions. Le premier temps pour rajeunir ou embellir un visage passe par une restauration du support du visage : c’est l’étape de la fondation.

Il faut donc traiter les causes et non les conséquences.

Les injections d’acide hyaluronique seront donc réalisées en premier lieu sur les deux tiers supérieurs du visage pour retrouver un bel ovale ou cône inversé de jeunesse.

C’est ‘’relever le bas’’ par action sur le haut du visage

Le visage comprend plusieurs unités anatomiques. Les MD Codes sont des sites précis évoquant une technique révolutionnaire avec des résultats naturels et harmonieux d’une remarquable efficacité.

Le principe est d’injecter non pas pour créer un volume mais d’injecter pour restaurer le soutien du visage : c’est la réalisation des fondations de l’œuvre qui permet l’étape de la finition pour embellir le visage.

Les MD Codes

Injection MD Codes à Montpellier - Dr CayatteUne codification anatomique précise permet d’optimiser le plan de traitement et également de mieux faire comprendre au patient la stratégie proposée.

C’est un outil réellement artistique sans équivalent dans notre arsenal thérapeutique. Les MD Codes offrent également la possibilité de restaurer la dynamique musculaire faciale. Un visage est un vecteur d’émotions qui peuvent être positives ou négatives.

Pour les exprimer nous utilisons des muscles élévateurs et des abaisseurs (agonistes/ antagonistes). Avec les années les muscles élévateurs (émotions plutôt positives) fonctionnent moins bien en raison de la perte d’os et de graisse au niveau de leur zone d’insertion.

 De petits dépôts précis de gel d’acide hyaluronique sur ces zones permettent de réaliser une modulation musculaire positive pour une mise en valeur des émotions positives : sérénité, bienveillance, sourire.

Les acides hyaluroniques utilisés ainsi n’agissent plus comme des produits de comblements mais comme des restaurateurs du support facial et de la dynamique musculaire.

Injection MD Codes à Montpellier - Dr CayatteLe créateur des MD Codes, le Dr Mauricio DE MAIO, Chirurgien Plasticien brésilien, a apporté avec cette codification une nouvelle dimension dans l’utilisation de l’acide hyaluronique. En quelques années notre approche de l’analyse et du traitement du visage a considérablement évolué.

Chaque visage est différent et tous nos patients ont des souhaits de rajeunissement ou d’embellissement qui leurs sont propres.

Certains voudront paraître moins fatigué, moins relâché ou encore moins triste ou moins sévère. D’autres souhaiteront avoir un visage plus féminin, plus masculin ou plus allégé.

L’analyse et la stratégie seront toujours les premières étapes en consultation afin de réaliser un plan de traitement. Cette utilisation précise et codifiée des gels d’acide hyaluronique permettra le plus souvent de remplir les objectifs fixés.

Cette approche globale et progressive possède également une véritable vertu de prévention qui nous permet de passer les années avec sérénité.