Comment restaurer le volume des pommettes ?
En médecine esthétique, l’injection d’acide hyaluronique volumateur permet de restaurer le volume perdu des pommettes.
Pour le Dr Marianne Cayatte, le comblement des pommettes doit s’effectuer en prenant comme modèle une photo rétro-datée de la patiente afin de lui restituer son galbe d’origine, et tout en harmonie avec le reste du visage.
Les produits volumateurs, acides hyaluroniques sont d’excellente qualité et donnent des résultats magnifiques dans cette indication des pommettes.
Le rétablissement du volume perdu de la pommette fait remonter les tissus qui avaient migré vers le bas du visage et bien souvent, le Dr Marianne Cayatte, qui injecte très rarement le sillon naso-génien, constate que la correction efficace de la pommette couplée à celle de la vallée des larmes suffit à estomper le pli du sillon nasogénien et celui d’amertume.
Ce repositionnement de l’acide hyaluronique permet donc de redéfinir avec grâce l’équilibre perdu par la descente progressive des tissus.
Le résultat est immédiat et sera optimum dans les 15 jours suivants, l’hydratation progressive des tissus par l’acide hyaluronique se faisant dans un deuxième temps
Mais déjà à la fin de la séance, les patientes voient tout de suite la différence et l’effet rajeunissant du traitement des pommettes. L’effet est remarquable sur l’expression du visage immédiat : la fatigue est lissée, les traits détendus et le regard de la patiente sur elle-même est immédiatement rassénér.
Le Docteur Marianne Cayatte revoit systématiquement ses patientes en contrôle de contrôle 8 à 10 jours après les injections, et pourra alors corriger s’il y a nécessité, dans un souci de finition. Sa priorité est toujours la satisfaction de ses patients
Dans quel cas associer un traitement des pommettes et des joues ?
Pour « lifter » le visage : grâce aux injections d’acides hyaluronique dans les joues, particulièrement au niveau médio-latéral, au niveau de l’oreille proche de l’implantation des cheveux.
La patiente note une amélioration globale de la définition de l’ovale du visage, qui pourra être associé si nécessaire à un traitement complémentaire par le micro-needling ou la radiofréquence pour améliorer la densité de la peau en collagène et en élastine.
Le Dr Marianne Cayatte injecte l’acide hyaluronique au niveau des joues à l’aide de micro canules à embout mousse et non tranchants, selon une technique en éventail afin de combler les creux sans trop remplir les joues pour donner un résultat naturel au visage, pour en instaurer la plénitude parfaite.
Le résultat des injections est immédiat et se stabilise au bout de 15 jours à 1 mois. Il dure ensuite 1 à 2 ans.
Le Dr Marianne Cayatte injecte toujours les meilleurs acides hyaluroniques du marché car elle souhaite toujours la meilleure qualité de produit de comblements pour ses patients
Les produits les plus sûrs du marché sont ceux ayant prouvé leur innocuité et leur efficacité, et utilisés dans le monde entier pour des millions de patients.

Dans quel cas associer un traitement esthétique des pommettes et des sillons nasogéniens ?
La pommette et le sillon nasogénien (partant des deux ailes du nez vers les coins de la bouche) sont très souvent liés l’un à l’autre.
Le sillon nasogénien est habituellement l’un des premiers signes du vieillissement du « tiers moyen » du visage.
Le sillon nasogénien peut apparaitre aux alentours de 30-35 ans et va ensuite s’aggraver avec le temps.
Le mécanisme d’apparition du sillon nasogénien repose sur plusieurs facteurs :
- Fonte et chute de la graisse au niveau malaire (graisse se trouvant dans la région de la pommette et du haut de la joue) dans le sillon nasogénien.
- Contraction répétée des muscles du visage (stress, chagrins, manque de sommeil, tristesse)
- Atrophie et résorption osseuse de la région de la pommette et de la joue
En médecine esthétique le traitement des sillons nasogéniens se fait par injection d’acide hyaluronique avec des techniques différentes suivant les médecins, et il est souvent associé au traitement des pommettes et des tempes lorsque celles-ci se sont creusées
A partir de l’âge de 40 ans, le creux présent au niveau de ces sillons nasogéniens s’aggrave par l’affaissement plus marqué des pommettes situées au-dessus.
Le Dr Marianne Cayatte préconise de traiter les pommettes lorsque les patients consultent en médecine esthétique pour des sillons nasogéniens creusés, sur un visage fatigué.
Dans un premier temps, le Dr Marianne Cayatte restitue le volume manquant de la graisse malaire ptosée (de la pommette) et la peau relâchée des joues si besoin par injection d’acide hyaluronique.
Dans un deuxième temps, elle peut et uniquement si nécessaire déposer une très légère touche au sommet du sillon nasogénien, pour ne surtout pas l’alourdir.
L’intérêt de ce traitement sera alors de traiter à la fois la cause et la conséquence de ce relâchement ou de cet affaissement.
Pour les patients plus jeunes, les pommettes deviennent une vraie demande récurrente mais cette zone trop gonflée peut vite « défigurer » un visage.
Pour le Dr Marianne Cayatte, il est fondamental de respecter l’harmonie du visage et injecter avec douceur et peu de quantité pour des patients plus jeunes.
La subtilité artistique demande que le Dr Marianne Cayatte recherche le juste équilibre à la plénitude du visage afin que celle ci apporte de la jeunesse et de la lumière naturelle alors qu’un visage creusé donnera un aspect vieillissant ou fatigué.
Le Dr Marianne CAYATTE complètera cette intervention par un Mésolift, et un Peeling qui redonnera de l’éclat au teint.
Le secret de l’embellissement du visage est dans la continuité temporelle, celle-ci est portée par le traitement d’entretien (retouches) une à deux fois par an afin d’en maintenir l’éclat.