La médecine anti-âge, ou Médecine Morphologique, est une discipline médicale dont le but est de prévenir, prendre en charge et accompagner le processus naturel du vieillissement.

C’est un préambule incontestable et primordial à tout acte esthétique sur le patient.

La médecine anti-âge commence au plus profond de l’organisme humain afin d’établir une stratégie thérapeutique ciblée et personnalisée.

Intégrée dans nos modes de vies, la médecine morphologique et anti-âge permet une prise en charge globale afin d’optimiser notre capital santé pour mieux vivre et bien vieillir.

La consultation de médecine anti-âge personnalisée

Médecine anti-âge à Montpellier - Dr CayatteUn traitement de médecine morphologique commence toujours par un bilan médical qui évalue notamment l’état de stress oxydatif des cellules, les carences en micronutriments et antioxydants, l’équilibre hormonal et nutritionnel.

La médecine morphologique est fondée sur l’idée qu’une compréhension de notre fonctionnement physiologique et psychologique est primordiale avant d’aborder notre apparence dans ses aspects esthétiques.

Reconnu en 2007 par le Conseil National de l’Ordre des Médecins par un diplôme inter-universitaire, la médecine morphologique et anti-âge répond au besoin croissant d’une prise en charge globale et d’un accompagnement dans le processus du vieillissement.

La première consultation de médecine anti-âge et morphologique permet d’établir une relation de confiance entre le patient et le médecin. D’une durée d’une heure, elle consiste à faire un bilan du processus de vieillissement à l’aide d’une discussion suivie d’un examen clinique approfondi.

L’interrogatoire médical est l’occasion pour le médecin de prendre connaissance des besoins et des souhaits du patient, de son mode de vie, de ses antécédents médicaux et chirurgicaux, personnels et familiaux, des éventuelles contre-indications et traitements actuels.

L’examen clinique complet permet de contrôler les fonctions cardio-respiratoires, neurologiques, digestives, vasculaires, articulaires et cutanées, de connaitre les constantes et les paramètres physiologiques (indice de masse corporelle, rapport masse grasse / masse maigre, tension artérielle, rythme cardiaque, débit de pointe, périmètre abdominal).

Déterminer une approche thérapeutique adaptée

Pendant la consultation de médecine anti-âge, plusieurs bilans sont réalisés pour déterminer l’approche thérapeutique et le traitement médical adapté.

Le bilan nutritionnel et micro-nutritionnel est basé sur :

  • Une enquête alimentaire,
  • Des examens biologiques standards ou spécifiques (études des acides gras, bilan de stress oxydatif, bilan micro-nutritionnel,
  • Le bilan des intolérances alimentaires…
  • La détection des carences nutritionnelles permet de mettre en place une nutrithérapie.
  • Le bilan hormonal comprend la recherche de signes tels que la fatigue chronique, les troubles du sommeil, les troubles de la sexualité, perte d’élan vital, troubles de l’humeur, et un traitement hormonal pourra alors être envisagé s’il apparaît adéquat.
  • Le bilan d’activité physique (réalisation d’une épreuve d’effort, la mesure de l’oxygénation des tissus musculaires, …) permet un accompagnement dans la pratique d’activités physiques adaptés à chaque personne en fonction de son mode de vie et de ses capacités physiques.
  • Le bilan psychologique consiste à évaluer l’état de bien-être.

Médecine anti-âge à Montpellier - Dr CayatteLes résultats permettent d’envisager un accompagnement personnalisé voir une psychothérapie de soutien.

Le bilan esthétique permet de déterminer :

L’état du vieillissement cutané

L’état d’hydratation de la peau, de façon à proposer une stratégie thérapeutique adaptée à l’aide des techniques de la médecine esthétique (acide hyaluronique, toxine botulique, mésothérapie, peeling, laser, cryolipolyse, fils tenseurs, skinboosters) pour améliorer votre apparence et valoriser l’image que vous avez de vous-même.

La première consultation de médecine anti-âge et morphologique permet d’établir une relation de confiance entre le patient et le médecin. D’une durée d’une heure, elle consiste à faire un bilan du processus de vieillissement à l’aide d’une discussion suivi d’un examen clinique approfondi.

  • L’interrogatoire médical est l’occasion pour le médecin de prendre connaissance des besoins et des souhaits du patient, de son mode de vie, de ses antécédents médicaux et chirurgicaux, personnels et familiaux, des éventuelles contre-indications et traitements actuels.
  • L’examen clinique complet permet de contrôler les fonctions cardio-respiratoires, neurologiques, digestives, vasculaires, articulaires et cutanées, de connaitre les constantes et les paramètres physiologiques (indice de masse corporelle, rapport masse grasse / masse maigre, tension artérielle, rythme cardiaque, débit de pointe, périmètre abdominal).
  • Déterminer une approche thérapeutique adaptée

Pendant la consultation de médecine anti-âge, plusieurs bilans sont réalisés pour déterminer l’approche thérapeutique et le traitement médical adapté.

  • Le bilan nutritionnel et micro-nutrionnel est basé sur :
  • une enquête alimentaire,
  • des examens biologiques standards ou spécifiques (études des acides gras, bilan de stress oxydatif, bilan micro-nutritionnel,
  • bilan des intolérances alimentaires….
  • La détection des carences nutritionnelles permet de mettre en place une nutrithérapie.
  • Le bilan hormonal comprend la recherche de signes tels que la fatigue chronique, les troubles du sommeil, les troubles de la sexualité, perte d’élan vital, troubles de l’humeur, et un traitement hormonal pourra alors être envisagé s’il apparaît adéquat.

Le bilan d’activité physique (réalisation d’une épreuve d’effort, la mesure de l’oxygénation des tissus musculaires, …) permet un accompagnement dans la pratique d’activités physiques adaptés à chaque personne en fonction de son mode de vie et de ses capacités physiques.

Le bilan psychologique consiste à évaluer l’état de bien-être .

 Les résultats permettent d’envisager un accompagnement personnalisé voir une psychothérapie de soutien.

Le bilan esthétique permet de déterminer :

  • l’état du vieillissement cutané
  • l’état d’hydratation de la peau, de façon à proposer une stratégie thérapeutique adaptée à l’aide des techniques de la médecine esthétique (acide hyaluronique, toxine botulique, mésothérapie, peeling, laser, cryolipolyse, fils tenseurs, skinboosters) pour améliorer votre apparence et valoriser l’image que vous avez de v