La Nutrition : DEFINITION

Si les Médecins de demain ne sont pas nutritionnistes ,alors les nutritionnistes seront les médecins de demain
Thomas Edison. 1847-1931

La nutrition se définit ici comme étant la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé :

C’est l’ étude  des aliments, de leurs propriétés, et de leur utilisation par l’organisme.
La démarche de la Médecine Anti- Age  consiste à éviter ou ralentir le vieillissement prématuré cellulaire en ayant à l’esprit,  que l’alimentation est un  facteur déterminant qui sert à rétablir la santé (démarche curative) et chez les gens bien portants, à la conserver (démarche préventive).

L’offre alimentaire déséquilibrée a pour conséquence catastrophique l’épidémie d’obésité et l’augmentation de la prévalence des maladies dégénératives qui gagnent la dernière partie de notre vie, participant à l’explosion progressive des maladies cardiovasculaires, cancers, Alzheimer, Parkinson etc.).

Dépister et prévenir les excès et surtout les carences représente alors une base concrète pour corriger de manière personnalisée et médicalisée l’alimentation du patient et augmenter de manière significative son potentiel santé.
Ainsi lors d’une  d’une consultation anti âge, le Dr Marianne Cayatte s’attache à vérifier, les antécédents médicaux, l’état général actuel, le comportement alimentaire, l’activité physique, l’état de stress.

Elle va également s’intéresser par un bilan spécifique, à l’état des organes et notamment l’intestin et le foie, dont le rôle est important dans la digestion et l’absorption des aliments et aux apports en énergie et nutriments indispensables.

En résumé, la nutrition ,c’est l’équilibre harmonieux entre les apports par l’alimentation et les dépenses énergétiques.
La nutrition joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies.