Consultation en NUTRITION : conseils diététiques

La prise en charge de la surcharge pondérale par le Dr Marianne Cayatte, Médecin Nutritionniste et Allergologue, commence par un bilan d’évaluation nutritionnel permettant de cibler les erreurs dans l’alimentation et l’hygiène de vie en général.

Et selon ce bilan ,elle proposera :
-des séances de mésothérapie afin de stimuler le système veineux lymphatique, et de modifier l’aspect de la peau (cellulite) au niveau des zones très concentrées en cellules graisseuses (ventre, hanches, cuisses, fesses, bras).
-si besoin du drainage lymphatique avec un kinésithérapeute pour une approche complète
-Il est important de noter que l’efficacité d’un tel protocole thérapeutique est lié au respect des règles hygiéno- diététiques prescrites par le Dr Marianne Cayatte

Ce  programme diététique sera  adapté à vos habitudes alimentaires, et un accompagnement tout au long de la perte de poids vous permettant ainsi de mincir durablement.

 -En cas d’ amas graisseux localisés (ventre,cuisse,menton,seins chez les hommes ) sont disponibles au cabinet  la cryolipolyse est indiquée pour compléter ces traitements

Cette technique qui combine aspiration de la zone graisseuse (à l’aide d’une pièce à main posée contre la peau, sans chirurgie) et refroidissement de celle ci permet en 1 à 3 séances espacées de 1 mois de réduire considérablement le volume graisseux.

Conseils diététiques contre la cellulite

Qu’elle soit de nature adipeuse, fibreuse ou aqueuse, elle ne s’élimine pas simplement par un régime hypocalorique.

Responsables de l’ effet peau d’orange, les capitons peuvent être combattus par des exercices physiques ciblés, et  par de bons réflexes alimentaires.

 

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite, c’est un amas de cellules adipeuses dont les capacités de stockage sont saturées.

En bloquant la circulation des liquides et notamment de la lymphe, ces cellules entraînent l’accumulation des toxines, créant ainsi une inflammation des compartiments dans lesquelles elles sont stockées. La peau prend un aspect irrégulier, ondulé et disgracieux. Et peut parfois même devenir douloureuse.

Visible à l’extérieur, la cellulite se combat essentiellement de l’intérieur.
D’abord en veillant à une hydratation suffisante du corps.

DES ALIMENTS DIURÉTIQUES contre l’installation des graisses

Pour détoxifier l’organisme, lutter contre la rétention d’eau et l’installation des graisses, les aliments diurétiques n’ont pas leur pareil.

Ce sont les épinards,le panais, chou frisé vert, champignons, chou de Bruxelles, fenouil, artichaut et blettes pour les plus drainants

Les ALIMENTS qui activent la circulation pour une meilleure élimination des déchets:

La cellulite est souvent liée à une mauvaise circulation sanguine. Pour l’activer, on mise sur le drainage et on limite ainsi l’installation des capitons. Les aliments fétiches en la matière sont les oignons, l’ail et l’échalote,le fenouil

 

DES FIBRES pour piéger les mauvaises graisses :

Les aliments riches en fibres sont de parfaits alliés dans la lutte anti-cellulite.

Parmi les légumes les plus intéressants : l’aubergine et l’artichaut notamment.
Le persil, s’il est riche en fibres,  présente également de nombreuses vertus qui aideront à lutter contre la cellulite : il est diurétique et détoxifiant (grâce à sa forte teneur en vitamine C).

LES PROTÉINES pour renforcer les muscles et en chasser les graisses

Idéales dans le cadre d’un programme de renforcement musculaire, les protéines favorisent l’élimination des graisses.

Dans la lutte anti-cellulite, on mise particulièrement sur les protéines d’origine végétale, mais également sur la viande blanche, les œufs, les poissons en évitant surtout les produits laitiers .

Les ennemis jurés de la lutte anti-cellulite : le sucre raffiné

A chaque repas,  optimiser ses apports en aliments riches en fibres et en vitamines.

On privilégie une assiette aux couleurs variées, grâce à des légumes verts, rouges et oranges.
Les aliments anti-cellulite identifiés sont: le sel, le sucre raffiné et les graisses saturées.
Limiter au maximum la consommation du sucre blanc et des sucres ajoutés : biscuiterie et viennoiseries industrielles,les  plats déjà cuisinés ,les sauces préparées …

Tout autant que les charcuteries et l’alcool notamment.

En conclusion:

Pour éviter la formation de cellulite et aider à sa disparition, il suffit de   :

  • Limiter le sucre raffiné ainsi que l’ excès de sel
  • S’hydrater au maximum
  • Optimiser sa consommation de fruits et de légumes