qu’est-ce que la couperose ?
Il s’agit de rougeurs permanentes du visage, essentiellement situées sur les joues et les ailes du nez, qui s’étendent parfois au front et au menton.
La couperose touche indifféremment les hommes et les femmes, mais les peaux claires, fines ou sensibles, y sont plus sujettes.
Les personnes présentant cette affection, souffriraient d’une déficience de leur système de refroidissement cutané : les vaisseaux sanguins soumis à une forte chaleur seraient incapables de réduire leur dilatation de manière satisfaisante.
comment reconnaître la couperose ?
Le premier stade de la couperose se caractérise par une sensation de chaleur au niveau du visage, accompagnée de rougeurs sur les joues, le nez, le front…
Passagères, celles-ci sont provoquées par le soleil ou la chaleur, un changement brutal de température (passer d’un environnement froid à une atmosphère surchauffée), le stress, l’émotion, une boisson chaude ou encore l’alcool.
Puis va apparaître une érythrose qui fait partie intégrante de la couperose : les rougeurs deviennent permanentes et de petits vaisseaux apparaissent sur les joues et les ailes du nez.
La couperose est alors installée. Des boutons (rouges ou à tête blanche) peuvent aussi apparaître.
Et dans sa forme la plus développée, la couperose peut conduire à une hypertrophie des glandes sébacées, notamment au niveau du nez, et donc provoquer un gonflement des tissus cutanés : C’est alors l’apparition de l’acné rosacée.

quels sont les traitements de la couperose ?
Il existe aujourd’hui plusieurs types de traitement de la couperose pour venir à bout de ce phénomène plus inesthétique que réellement dangereux.
Selon la forme de la couperose et son stade de développement, le Dr Marianne Cayatte prescrit un traitement de la couperose local :
- C’est l’électrocoagulation qui offre de bons résultats et le TIMED ou électro-peeling va améliorer nettement ces rougeurs. Elle permet, à l’aide d’une aiguille très fine qui conduit le courant électrique, de cautériser les petits vaisseaux.
- Le laser vasculaire, qui est le traitement de choix de la couperose, procure le même résultat mais présente l’avantage d’être une méthode non invasive. Le rayon lumineux cible l’hémoglobine et la chaleur dégagée provoque la coagulation des vaisseaux capillaires. Ils disparaissent, de même que les rougeurs, et la peau retrouvent son aspect lisse.
peut-on prévenir la couperose ?
Il n’existe pas vraiment de prévention de la couperose ,
Le Dr Marianne Cayatte préconise la prévention par une bonne hygiène de vie et l’entretien au quotidien permettront de limiter l’apparition de la couperose.
- Il est conseillé d’éviter les facteurs déclenchant les rougeurs comme les expositions au soleil, les atmosphères trop chaudes (pièces surchauffées, bains, saunas…), les écarts de température, l’alcool, les plats épicés…
- Choisir des produits cosmétiques doux permet aussi de respecter les peaux sensibles : à base de ginko biloba ou de vigne rouge qui diminuent la vasodilatation.
- Eviter les gestes agressifs et les démaquillages « récurages », et penser aux indices de protection solaire, sont autant de petits plus en faveur des peaux réactives.
- Afin d’éviter les effets des intempéries, des crèmes barrières (qui font une protection mécanique) sont à appliquer au vent et au froid.
A la chaleur, des brumisateurs d’eau vont refroidir la peau et diminuer la vasodilatation.
Au soleil, on peut maintenant appliquer des écrans solaires efficaces.