04 67 66 35 50

Une étude sur le rajeunissement de l’organisme

Une étude très récente (le 04/05/2023) menée par les chercheurs de l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice a découvert qu’en allongeant la durée de vie des cellules de l’intestin du poisson zèbre, invertébré qui est très proches des humains au niveau génétique, on parvenait également à faire rajeunir l’organisme entier de 40 %.  

Les chercheurs ayant mené cette étude souhaitent retarder le processus de vieillissement sans augmenter les risques de cancers ou de maladies, leurs dernières découvertes ont mis en avant l’intestin comme étant l’organe par lequel commence le vieillissement. 

De fait, ces nouvelles recherches suggèrent qu’en ralentissant le vieillissement de l’intestin, on ralentirait le vieillissement de l’organisme tout entier, en tout cas c’est ce qu’il semble se produire sur le poisson-zèbre. 

Le lien avec le microbiote intestinal

Les recherches ont été effectuées sur le poisson-zèbre car cet invertébré partage 70 % de ses gènes avec l’Homme et notamment les gènes liés à l’âge et au cancer, en effet leur manière de vieillir est similaire à la notre. Les chercheurs ont utilisé la télomérase, une enzyme que l’on produit jusqu’à la naissance, ils l’ont injecté dans l’intestin de ces poissons-zèbres et ont ensuite observé que le déclin de cet organe ralentissait. Et les résultats obtenus ont montré que retarder le vieillissement des cellules des intestins des poissons-zèbres permettaient également de retarder la modification du microbiote intestinal qui apparait avec le vieillissement. Ce qui est également le cas chez les humains. 

Les résultats de ces recherches ont également montré que non seulement le vieillissement de l’intestin des poissons-zèbres avait ralenti mais également celui de tous les organes et que cela suffisait à prolonger la durée de vie des poissons de 40 %. 

En conclusion, ces recherches nous démontrent que le ralentissement du vieillissement pourrait être initié par le ralentissement du vieillissement de l’intestin, ce qui pourrait apporter de nouvelles découvertes thérapeutiques et diagnostiques. 

Source : https://www.caminteresse.fr/sciences/ralentir-le-vieillissement-des-intestins-pourrait-rajeunir-tout-lorganisme-selon-cette-etude-inedite-11188457/