L’acné est une maladie dermatologique fréquente qui se caractérise par la présence de lésions cutanées variées, comprenant des comédons, points noirs et microkystes pouvant évoluer en kystes inflammatoires plus volumineux puis à long terme en des cicatrices persistantes.

Les personnes concernées sont plus souvent les garçons que les filles. L’acné apparaît dans 80 % des cas au moment de l’adolescence, parfois apparaissant à l’âge adulte.

Traitement de l'acné à Montpellier - Dr Cayatte

Il existe de nombreux facteurs favorisants dont le plus incriminé est l’influence hormonale, particulièrement l’excès d’androgènes favorisant la production de sébum. Toutefois, les hormones féminines comme les œstrogènes jouent un rôle dans le climat hormonal de la fille.

On constate toutefois un rôle ambivalent de la contraception hormonale dont certaines pilules vont réduire l’acné et d’autres l’augmenter. Il existe aussi des phases de recrudescence lors de certaines périodes de la femme comme la période prémenstruelle, la grossesse ou la ménopause.

La physiopathologie de l’acné débute par une production excessive de sébum influencée par le milieu hormonal. Les glandes sébacées peuvent être par la suite le lit d’infections bactériennes puis de réactions inflammatoires locales. Il s’agit le plus souvent d’une infection bactérienne due au Propionibacterium acnes qui est responsable d’un foyer inflammatoire local de la glande sébacée.

Rôle de l’alimentation dans la prise en charge de l’acné

Pendant longtemps, le lien entre la nutrition et l’acné a été controversé. Toutefois, aujourd’hui ce lien est bien accepté et fait même l’objet d’un consensus scientifique.

Les études médicales ont clairement démontré que le modèle alimentaire joue un rôle important dans le développement de l’acné, particulièrement une alimentation riche en sucres et féculents à index glycémique élevé ainsi que la consommation excessive de produits laitiers.

Dès lors, suite à ces découvertes, des recommandations nutritionnelles sont justifiées dans l’acné comprenant une réduction des hydrates de carbone (féculents et pâtes) à index glycémique élevé ainsi qu’une réduction des produits laitiers riche en IGF-1 (Hormones de croissances de type industriel) et des produits riches en leucine comme la viande rouge et les produits laitiers.

Une diminution de l’acné est observée lors d’une consommation régulière de végétaux et de fruits.

L’acné débutante

L’acné débutante est due principalement à l’hyperproduction de sébum. Classiquement, cette atteinte débutante est traitée par des topiques locaux sous forme de gel ou de savon.

L’acné au stade inflammatoire

Traitement de l'acné à Montpellier - Dr CayatteL’acné inflammatoire est un stade plus évolué caractérisé par des kystes et papules inflammatoires. Dans ce cas, la prise en charge classique comprend la prescription d’un protocole alimentaire enrichi en légumes et poissons gras et pauvre en sucres, produits laitiers et aliments transformés.

Un traitement local à base d’acide azélaique est alors très efficace accompagné des bons compléments alimentaires qui favorisent la cicatrisation (vit A, vit E Zinc, vit D…)

Une fois l’étape inflammatoire guérie, les peelings combinés ou pas au micro-needling peuvent être effectués pour assainir la peau.

L’acné au stade cicatriciel

Dans ce cas, il s’agit de traitement spécialisé de médecine esthétique tels que le microneedling associé au peeling. Cette synergie de traitement ou dermo-peeling complétée par les Leds est très efficace pour traiter les cicatrices d’acné.

Approches nutritionnelles et micro nutritionnelles selon les stades de l’acné

Traitement de l'acné à Montpellier - Dr CayatteCertains déficits en micronutriments, en diminuant les capacités de défenses immunitaires au niveau de la peau, pourraient favoriser le développement de l’acné.

C’est le cas plus particulièrement du zinc, en effet le déficit en zinc est associé à une susceptibilité plus importante d’infection au Propionibacterium acnés.

Concernant les compléments alimentaires à visée anti-inflammatoire, on peut proposer de prescrire des huiles de poissons riches en oméga 3 associés à des huiles riches en oméga 6 gamma-linolénique, par exemple comme l’huile de bourrache ou d’onagre.

Certains auteurs avancent l’hypothèse d’une connexion entre le cerveau, l’intestin et la peau.

Ainsi, certains états émotionnels comme l’anxiété ou la dépression peuvent altérer le microbiote intestinal, augmenter la perméabilité intestinale et par conséquent contribuer à l’inflammation systémique et cutanée.

Dans ce cas, la prise de probiotiques peut aider à réduire l’inflammation systémique et par conséquent avoir un impact très positif sur l’acné.

L’acné, une approche intégrée et globale :

Les approches nutritionnelles et micro nutritionnelles sont nécessaires et incontournables dans la prise en charge de l’acné.

Il ne faut pas oublier d’envisager un soutien psychologique, car une acné rebelle chez un adolescent peut être un frein à la relation favorisant la perturbation de l’image de soi et entraînant des états d’anxiété et une dévalorisation de soi.

En pratique

  • Le pilier thérapeutique principal repose sur la qualité de l’alimentation
  • Réduire les aliments à index glycémique élevé (les aliments transformés, céréales et blé, le sucre et les laitages)
  • Réduire l’alcool et la viande rouge en excès
  • Augmenter la consommation de végétaux colorés et d’oméga 3

Les compléments alimentaires selon les stades peuvent comprendre :

  • Zinc et vit D
  • Huiles de poisson 750 mg à 1gr par jour ou sardines et maquereaux en boite
  • Huile de Bourrache environ 500 mg/j
  • Antioxydants, favoriser un complexe pouvant contenir : des polyphénols (par exemple : extrait de thé vert, quercétine, resvératrol etc..), du sélénium, de la vitamine E, du béta carotènes etc..
  • Probiotiques à prendre à bonne dose sur plusieurs mois et en dehors des repas
  • Préparation de la peau aux dermo-cosmétiques anti acné et anti-tâches
  • Peelings spécifiques de l’acné
  • Combiné aux peeling et aux Leds c’est une synergie de résultat sur la peau acnéique et cicatricielle

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

5 votes
Moyennes : 2,80 sur 5

Loading...