Comment traiter l’Acné ?

C’est une affection cutanée hormonale caractérisée par l’apparition sur la peau de boutons ou d’autres lésions parfois profondes : points noirs, comédons, kystes, nodules. L’Acné touche le visage,  et parfois le cou, la poitrine, le haut du dos, les épaules et les avant-bras. L’Acné touche surtout les adolescents mais également les adultes.  Elle peut avoir des répercussions psychologiques, notamment en raison des lésions qu’elle peut laisser sur le visage ou sur des parties apparentes du corps.

Le Traitement de l’Acné

A l’âge adulte, on peut encore avoir une peau à tendance acnéique, qui aura besoin d’être régulièrement libérée des cellules mortes et de l’excès de sébum. Ses lésions inflammatoires sont superficielles, il s’agit de papules et pustules, et si elles sont profondes on parle alors de nodules.

Les mesures hygiéno diététiques comporteront impérativement : l’éviction du sucre et des laitages

Un traitement hormonal sera mis en place si le bilan sanguin le confirme

Le traitement local est d’une grande importance car il va cibler la zone inflammatoire, c’est-à-dire la peau.

Il s’agit  des Peelings spécifiques de l’acné avec dermabrasion de la peau quand il s’agit d’estomper les cicatrices d’acné.

Pour compléter l’ action des Peelings:

• le Péroxyde de benzoyle (eau oxygénée)
    • les Rétinoides (Vit A acide)
    • les Antibiotiques  (en cas d’inflammation aigue)
    • le Zinc (qui réduit la sécrétion de sébum)
    • la Photo-biomodulation avec la lumière bleue, bactéricide du germe à l’origine de l’ acné.

La lampe LED est ainsi parfaitement indiquée pour les soins de l’acné. La lumière froide a des effets remarquables sur les processus de réparation tissulairestelles les cicatrices de l’acné.

Le principe est basé sur les différentes longueurs que constituent les couleurs de l’arc-en-ciel. Selon la couleur et l’intensité, la lumière pénètre la peau et agit directement sur les cellules en stimulant leurs activités de synthèse.

En fonction de la couleur choisie et dans l’ acné c’est la couleur BLEUE qui est efficace car elle détruit la bactérie responsable de l’Acné

Les Séances de LED

La LED est appliquée à quelques centimètres du visage ou de la zone à traiter : entre moins d’une minute et jusqu’ à une demi-heure selon le type de lumière sélectionnée sur une peau démaquillée et bien nettoyée.

L’exposition solaire n’est pas interdite en cours de traitement.

Totalement indolores et sans effet secondaire, les séances sont espacées d’au moins une semaine et les premiers effets sont visibles rapidement.

Il faudra pratiquer 2 séances par semaine le premier mois, puis une séance par semaine.

La photomodulation par LED permet de réhydrater et tonifier la peau en profondeur, de réparer la peau inflammatoire de l’ acné et d’accélérer le processus de réparation des cicatrices.

En savoir plus sur les différents types de peelings

Cette page vous a plu ?
    Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
    1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles