Les zones à traiter du visage en Médecine Esthétique

 

Le besoin d’améliorer son apparence physique et de nous embellir est légitime car Une image négative de notre corps ou de notre visage influe fortement sur notre humeur et notre comportement avec les autres et dans notre vie   .

 Percevoir dans le miroir un visage triste, relâché, fatigué ou sévère alors que l’on se sent en pleine santé physique et psychique peut altérer notre moral et notre joie de vivre.

L’architecture du visage comprend 3 étages : 

  • L’étage supérieur avec le front, les sourcils, les tempes
  • L’étage moyen ou tiers médian avec les pommettes, le nez, les yeux les paupières
  • L’étage inférieur avec la bouche, le menton, et l’ovale du visage

 

 

LE TIERS SUPÉRIEUR du Visage


 

LE TIERS SUPÉRIEUR concerne les rides d’expression avec :

 Les rides de la patte d’oie et de la zone inter- sourcilières générées par les contractions répétées des muscles du tiers supérieur du visage et le traitement idéal pour les estomper et relaxer l’expression du regard est l’injection de Botox.

 Son action va permettre de détendre les muscles et de lisser la peau en surface : l’air fatigué sera estompé, l’expression globale du visage sera naturellement plus sereine. Ce traitement est vivement conseillé en préventif, dès l’âge de 30 ans, afin d’éviter aux rides naissantes de se creuser plus sérieusement et de devenir ainsi plus difficiles à traiter.

Il est révélateur de l’humeur tendue, soucieuse ou détendue, stressée ou sereine.
L’ entourage le perçoit, l’abaissement ou non des sourcils, les rides transversales du front et la présence de rides inter sourcilières ou rides du lion et par la présence des pattes d’oie.
L’aspect sombre et fatigué est rendu par les paupières tombantes et la présence de cernes.

Comment traiter l’expression triste, sévère ou fatiguée du front ?

C’est la zone d’excellence de la toxine botulique (Botox) qui va estomper les rides du front, les rides inter sourcilières et celles des pattes d’oie, de même que les ridules des paupières inférieures. Va remonter la queue des sourcils (œil de biche) en les libérant d’une trop forte tension des muscles orbiculaires: les yeux sont ré-ouverts et agrandis.

Avant

Après

L’Acide Hyaluronique permet de combler des tempes trop creuses, car celles-ci alors squelettisent les orbites et majorent l’aspect de vieillissement.
Il permet de rehausser la queue du sourcil et d’ouvrir le regard ce qui illumine le visage
Il permet de combler les cernes creux, estompant la couleur foncée du cerne et rajeunissant de suite le visage.

 

 

LE TIERS MOYEN du visage


 

LE TIERS MOYEN se compose des pommettes et des joues.

C’est la partie anatomique importante du visage car va ancrer les tissus du visage.

On y voit les premiers signes du temps qui passe avec le creusement des cernes et donc la vallée des larmes attristant le visage, l’affaissement des joues (air triste et relâché) et migration du poids des joues vers le bas créant ainsi les sillons naso-géniens et les bajoues déformant ainsi l’ ovale du visage

Comment traiter cet affaissement ?

 

 Il faut restaurer le volume des pommettes et surtout le creusement de la vallée des larmes, pour contrer la migration des tissus vers le bas et faire remonter le bas du visage . Combler les creux revient à restaurer les volumes perdus et ainsi amener la lumières sur les ombres du visage.

Avant J0

Après J+30

Après J + 90

est souvent pas perçu par les patients, qui remarquent seulement les sillons naso-géniens. Or, l’Acide Hyaluronique en repositionnant les pommettes et en traitant la vallée des larmes, évite ou rend plus légère une intervention sur ces sillons. Les yeux redeviennent souriants et le visage lumineux.

Place particulière du nez : Sans chirurgie, l’Acide Hyaluronique permet de modifier le nez, d’estomper une bosse ou bien de rehausser une pointe tombante.

 

LE TIERS INFÉRIEUR du visage


LE TIERS INFÉRIEUR du visage est celui de la bouche qui par sa mimique et ses commissures va afficher une humeur sévère ou amère parfois non ressentie par la patiente. Avec les rides d’amertume qui partent des coins de la bouche vers le bas, avec l’affinement des lèvres et des ridules sur la lèvre supérieure (effet code barre)

l’expression du visage parait plus dure, plus sévère et fermée.

A noter que le cou et le décolleté seront étudiés dans la partie corps de cet exposé.

Comment l’améliorer ?

 L’étage inférieur est une région anatomique complexe par sa richesse musculaire, vasculaire et nerveuse reposant sur une structure osseuse et dentaire qui est le support de cette zone.

L’Acide Hyaluronique va restaurer des volumes perdus en comblant les sillons naso-géniens, les plis d’amertume et, à un âge plus avancé, l’enfoncement de la bouche par fonte osseuse et altération de la dentition et sculpter le menton dont le rôle est fondamental pour le soutien de cette zone et pour l’harmonie du profil (profiloplastie).

Avant

Après

Il permet de remettre du volume aux lèvres pour les restaurer et les hydrater et atténuer les ridules de la lèvre supérieure.

Le Botox ; permet de traiter le sourire gingival (le fait de découvrir la gencive supérieure en souriant) et est utilisé pour estomper le pli d’amertume quand celui-ci est entretenu par une importante tension du menton.