Traiter la perte de cheveux en cercle

chute de cheveux

Mésothérapie du cuir chevelu pour favoriser leur repousse

Quand les cheveux se mettent à tomber par poignées, celà peut inquiéter. Normalement, on perd entre 50 et 100 cheveux par jour sans s’en apercevoir. Pour faire un test, on passe la main dans sa chevelure, trois jours après le dernier shampoing : il ne doit pas rester plus de 10 cheveux. La plupart du temps, il s’agit d’une chute ponctuelle et sans conséquence. Ceux qui tombent laissent généralement la place à autant de cheveux en phase de repousse.

En cause :

• Le changement de saison,
  • Des variations hormonales,
  • Une opération chirurgicale,
  • Certains médicaments (notamment contre le cholestérol)

Dans quels cas prendre des compléments alimentaires ?

Lorsqu’on suspecte une carence en vitamines, comme en période de régime ou de stress, quand l’alimentation a tendance à se déséquilibrer. On ne peut pas empêcher la chute d’un cheveu en fin de cycle, mais on peut s’assurer que l’organisme a tous les éléments pour une bonne repousse.Les cocktails de nutriments qui renforcent la fibre capillaire contiennent notamment de la vitamine B, du zinc et des acides aminés soufrés (cystéine, méthionine). Très riche en vitamine B, la levure de bière est aussi une option.

Dans quels cas prendre des compléments alimentaires ?

Quelles sont les options en médecine esthétique?

Les micro-injections dans le cuir chevelu – mésothérapie – stimulent la repousse plus efficacement que les lotions, car elles apportent les nutriments directement à la racine du cheveu. On propose notamment des injections au bépanthène biotine, un complexe vitaminique .
Les séances peuvent être sublimées par une application de lumière Led. Le Protocole de traitement de la perte de cheveux :
Il s’agit d’un protocole avec un premier traitement qui met en place le cocktail vitaminé au niveau du bulbe pilaire de façon intensive afin d’initier la repousse. Les séances sont alors rapprochées, l' idéal étant 4 séances espacées de 15 jours. Les deux premiers mois suffisent à ralentir puis à arrêter la chute des cheveux. Un traitement d’entretien qui va prolonger et valider dans le temps la repousse du cheveu. Au troisième mois débute une repousse significative. Le rythme des séances sera d’une Mésothérapie par mois pendant 3 mois.
Ce protocole initial et d’entretien est ensuite adapté à chaque patient en fonction des résultats.

Causes de la chute des cheveux chez la femme

1- Alimentation et cheveux sont très liés :

Ainsi une allergie chronique ou une intolérance alimentaire spécifique à un aliment peut entraîner un déficit en vitamines du groupe B et minéraux comme le Zinc et le Fer nécessaires à la repousse du cheveu . Or ces éléments sont essentiels à la structure, la force et la durée de vie descheveux.La perte de cheveux peut durer plusieurs semaines. Si elle sembleimportante, ou que la chevelure commence à se clairsemer, il faut en parler à un médecin.

2- L’hypothyroïdie:

La perte de cheveux fait partie des premiers symptômes de l’hypothyroïdie. La sécrétion des hormones thyroïdiennes étant ralentie, les graisses et les déchets s’accumulent dans l’organisme. Non seulement les cheveux tombent mais ils repoussent difficilement.

3-La Carence en Zinc :

Cet oligo-élément est essentiel à la bonne santé des cheveux. Le Zinc intervient dans la formation de la kératine et dans celle du collagène qui ancre et structure le cheveu. De plus, il protège et renforce les cheveux des agressions extérieures (pollution, soleil, bruit…). Où trouver du Zinc ? Dans la viande rouge, le poisson, les coquillages et le pain complet.

4-La Ménopause :

A la Ménopause 45 % des femmes seraient concernées par une chute de cheveux persistantes, sur le dessus de la tête, le plus souvent. C’est ce qu’on appelle une alopécie andro-génétique. Lors de la ménopause, le taux d’oestrogènes diminue. Or, ces hormones féminines forment une protection contre les androgènes. Les androgèes se libèrent, circulent dans le sang et touchent le cuir chevelu. Un inflammation se crée et provoque la chute des cheveux.

5-Le Stress :

Les soucis ne causent pas que des cheveux blancs !
Ils les font aussi tomber. Le stress libère différentes hormones (Adrénaline, Noradrénaline ,Cortisol) dans le sang qui induisent une inflammation au niveau du bulbe pilaire. Le cycle de croissance du cheveu est alors modifié.

6- Le Tabac :

En plus de les rendre grisonnants et leur donner mauvaise odeur, le tabac peut aussi être responsable de la chute des cheveux ! Il crée un stress oxydatif responsable de la production de cytokines inflammatoires.
Ces hormones endommagent le follicule pileux ce qui fragilise le cheveu qui tombe plus tôt que prévu.

• L’objectif est l’arrêt de la chute des cheveux
  • Favoriser la repousse des cheveux
  • L’augmentation de la densité, du volume des cheveux
  • L’amélioration de la qualité des cheveux (plus brillants, plus élastiques et re-pigmentés )