Action Anti-Age Ciblant La Peau - Réhydratation De La Peau

Le rajeunissement du Visage

1. La peau du visage se déshydrate ?

Définition Déshydratation de la peau :

Une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau contrairementà une peau sèche qui manque de gras.

Cela veut dire que l‘épiderme qui est la barrière cutanée ne laisse plus passer l’eau étant fragilisée par les agressions extérieures (vent, soleil,pollution, tabac, alcool, manque de soin, etc…) et par les agressions
intérieures (manque d’eau, nutrition et micronutrition défaillante,manque de sommeil, etc…).

Ce manque d’eau se traduit par un relâchement cutané précoce et une apparition rapide de ridules qui deviennent des rides à un âge relativement jeune.
Les signes d’une peau déshydratée :

  • La peau va tirailler, elle est inconfortable,
  • On va sentir quelques démangeaisons,
  • On peut voir des ridules ou des stries d’installation rapide,
  • Des zones parsemées de sécheresses avec tendance à peler.

Ce manque d’eau se traduit par un relâchement cutané précoce et une apparition rapide de ridules qui deviennent des rides à un âge relativement jeune.
Les signes d’une peau déshydratée :

  • La peau va tirailler, elle est inconfortable,
  • On va sentir quelques démangeaisons,
  • On peut voir des ridules ou des stries d’installation rapide,
  • Des zones parsemées de sécheresses avec tendance à peler.

2. Quelles sont les causes de la déshydratation de la peau ?

Les mécanismes de la déshydratation sont dus à :
Changements de saisons,

  • à la pollution,
  • au chauffage excessif,
  • excès de climatisation,
  • stress chronique,
  • manque de sommeil répété,
  • alimentation déséquilibrée et effet yo-yo,
  • cosmétiques inadaptés et agressifs pour la peau…

sont autant de facteurs qui contribuent à la déshydratation de la peau.

Ainsi tous les types de peau, de la peau grasse à la peau très sèche,peuvent être touchés par la déshydratation.

Les agressions extérieures

● Le soleil :

Les effets oxydants des UV sur la peau sont aujourd’hui prouvés: les ultraviolets diminuent la fabrication d’élastine au niveau du derme et altèrent de façon durable les cellules de l’épiderme, contribuant ainsi à un manque de retenue d’eau dans les cellules.

● Le vent

Dans les régions ventées, la peau s’assèche beaucoup plus rapidement.

● La pollution atmosphérique :

La pollution atmosphérique impacte la compétence du système immunitaire et est un facteur évident du vieillissement accéléré et de déshydratation de la peau.

● Le tabac :

Le monoxyde de carbone et les substances toxiques de la fumée de cigarette contribuent à détériorer le réseau vasculaire de la peau et le derme et par conséquent l’oxygénation des tissus.Il y a également destruction du stock d’acide hyaluronique de la peau et donc une déshydratation de la peau d’installation rapide. C’est pour cela que chez les fumeurs/fumeuses, les injections d’acide hyaluronique durent beaucoup moins longtemps.

● L'alcool :

L’alcool est un diurétique (fait fuir l’eau du corps), c’est-à-dire une substance qui augmente la sécrétion urinaire et la sudation. Cet effet diurétique est donc un facteur déshydratant majeur.
La peau perd de son éclat et peut même paraître tendue car son élasticité diminue et les lèvres sont également beaucoup plus sèches.

● Le manque de soin

C’est essentiellement l’utilisation de cosmétique inadapté au type de peau de la patiente et à l’absence de soins élémentaires de la peau.

● Le vieillissement hormonal :

A la ménopause ou à l’andropause la baisse de la sécrétion hormonale va impacter fortement l’élasticité et le stock de collagène du derme.
La perte en acide hyaluronique va se manifester par de fines ridules de déshydratation (coin des yeux, plissé soleil atour de la bouche, ridules des joues).

● Le manque d'hydratation :

La déshydratation (ne pas boire souvent) est un facteur accélérant la genèse des rides : ne pas attendre d’avoir soif pour boire, car la peau est déjà déshydratée.

● Le manque de sommeil :

Un sommeil réparateur est le meilleur antidote pour une peau jeune, lumineuse, galbée. Il accélèrerait le vieillissement cutané au même titre que le stress.

● Nutrition et Micronutrition défaillante :

Le manque de nutrition adapté à la qualité de la peau est essentiellement un manque de lipide, de gras : de bons oméga 3 et oméga 6 sont absents et il en résulte une peau sèche qui ne produit pas suffisamment de sébum pour maintenir sa fonction barrière et donc l’eau.

1. Injections d’Acide Hyaluronique

L’injection d’Acide Hyaluronique permet de combler la perte de celui-ci lors du vieillissement naturel. L’effet immédiat du comblement est l’hydratation profonde et durable du derme, ce qui implique le lissage et le galbe de la peau.

2. BOTOX

Le principe du Botox est d’induire la relaxation musculaire de la peau avec une détente induisant le lissage des ridules, indications particulières du botox :

  • dans le traitement des ridules, exemple : des rides du sourire au coin de l’oeil,
  • dans la peau d’orange du menton après 50 ans (crispation du muscle mentonnier)

3. Microneedling

Le Microneedling va stimuler de façon très efficace et durable :

  • l’activation des cellules souches produisant le collagène, l’élastineet l’acide hyaluronique
  • avec pour effet immédiat et retardé l’augmentation de l’épaisseurdu derme, le lissage de la peau et l’effet rajeunissant avec un teint lumineux.

4. Aquapure Faciale

Le nettoyage profond de la peau aux acides de fruits permet de :

  • Nettoyer en profondeur la peau,
  • D’exfolier les cellules mortes de l’épiderme,
  • D’Hydrater le derme,
  • Offrant ainsi une peau éclatante, performante et mieux protégée.

5. Peeling

Le peeling est une procédure dermatologique esthétique au cours de laquelle une solution chimique douce est appliquée sur la couche superficielle de la peau, généralement l’épiderme. L’objectif principal de cette intervention est d’éliminer les cellules mortes de la peau et de stimuler le renouvellement cellulaire, favorisant ainsi une peau plus lisse, plus jeune et sans imperfections.
Il existe :

  • Le Peeling superficiel : pour les peaux fragiles, fines et déshydratées,
  • Le Peeling moyen : pour les peaux plus épaisses et résistantes,

6. LED ou Photobiomodulation

La photobiomodulation ou thérapie par les LED (laser froid) désigne le processus par lequel nos cellules transforment l’énergie photonique de la lumière infrarouge en énergie pour la régénération cellulaire, comme pour la photosynthèse des plantes. Les soins LED pour le visage exploitent les effets positifs de ce mécanisme comme antidote contre le vieillissement et les imperfections de la peau.
Les leds sont particulièrement indiquées suite aux soins medico-esthétiques que sont : le peeling, le microneedling, les injections de botox et d’acide hyaluronique car ils vont en sublimer et en majorer l’effet thérapeutique souhaité.

7. Mésothérapie

La Mésothérapie de la peau est la combinaison d’une nutrithérapie percutanée (à travers la peau), associée à l’application d’acide hyaluronique libre et des vitamines. Elle se pratique grâce à un pistolet de Mésothérapie (U225), dont les micro-aiguilles consistent à faire passer l’acide hyaluronique libre directement dans la peau à travers les petits trous. Cet impact sur la peau des micro-aiguilles va générer un réflexe de réparation immédiat de la peau consistant à sécréter plus d’élastine et de fibres de collagène.

8. Radiofréquence

La technique de la Radiofréquence Pro-Shape II repose sur l’émission d’ondes électromagnétiques à haute fréquence, associée à l’action de LEDs et de rouleaux mécanisés. Ces ondes génèrent une chaleur dans le tissu sous-cutané, provoquant une rétraction des fibres de collagène et stimulant la roduction de nouveau collagène et d’élastine.

9. Nutrition et Micronutrition

Donner la préférence à une alimentation équilibrée avec des fruits et des légumes de saison, riche en eau afin de préserver le filme hydrolipidique de la peau.

10. Skin Booster :

Il s’agit d’une gel d’acide hyaluronique très fluide combinée à des acides aminées et des vitamines destinées à être injecté soit en mésothérapie (U225) soit à la canule sous la peau pour hydrater en profondeur et durablement, le visage, le cou et le décolleté. Ce soin médico-esthétique ne crée pas de volume mais va repulper et redonner de l’éclat à la peau car elle est réhydratée, lissée et ferme.

4. Les conseils du Dr Marianne Cayatte pour prévenir de la déshydratation de la peau du visage.

● L’eau :

Boire de l’eau à volonté et varier avec du thé, des tisanes, des jus de légumes car l’eau est vitale pour la santé et la beauté de la peau.
Ne pas attendre d’avoir soif pour boire.

● L’écran solaire :

Se protéger des effets agressifs des UV est primordial pour lutter efficacement contre le vieillissement de la peau. Ne pas s’exposer entre 12h et 15h, quand le rayon du soleil est perpendiculaire à la peau et donc traumatique pour le noyau des cellules empêchant celles-ci de regénérer rapidement et c’est donc le vieillissement accéléré.

● Le tabac est proscrit :

L’un des facteurs majeurs du vieillissement car très oxydant pour toutes les cellules du derme et est également un facteur altérant fortement la qualité du réseau vasculaire de la peau : majoration de la vitesse du vieillissement.

● Alimentation des 3 V : vivante, variée, végétale :

C’est un alimentation équilibrée et très riche en antioxydants (fruits et légumes), excellente arme contre le stress oxydatif des cellules de la peau. Pour traiter une peau déshydrater l’apport alimentaire doit pouvoir fournir suffisamment de gras, d’huile et de beurre végétaux pour reconstituer la barrière hydro lipidique de la peau. Exemple : avocat, olive, beurre de coco, crème d’amande, huile d’olive pressée à froid, noix, etc…

● Le soin de la peau à domicile :

Entretien/plaisir quotidien de la peau avec des produits dénués si possible de conservateurs, de parfums, de colorants. L’application des crèmes hydratantes peut être combiné à l’actionstimulante du massage de la peau et activer ainsi la circulation et donc l’oxygénation des tissus.

● L’ activité physique :

La chaleur produite par le corps lors d'une activité physique stimule la microcirculation. Ainsi, le derme est mieux irrigué, les tissus de votre peau mieux nourris et la peau mieux hydratée. Mais le sport permet aussi d’offrir une bouffée d’oxygène aux cellules de votre peau pour un effet bonne mine immédiat.
Notre peau est le reflet de notre état émotionnel : fatigues, anxiété,stress, manque de sommeil, peuvent s’imprimer de façon durable sur la peau du visage et donner cet air fatigué, vieillissant l’expression du visage plus qu’il ne faut. L’activité physique génère immédiatement des substances chimiques indispensables au bien-être : mélatonine, sérotonine, dopamine et influant directement sur notre ressenti émotionnel.Le bien-être résultant de l’activité physique est donc une arme redoutable contre le vieillissement accéléré.

● Le sommeil :

Le sommeil profond est un facteur essentiel dans le processus de réparation, détoxification, renouvellement cellulaire de la peau du derme et de l’épiderme. Une durée minimum de 7 à 8h de sommeil est fondamentale pour en bénéficier, préserver à tout prix les caractéristiques biologiques du sommeil de chacun :
Exemple : être à l’écoute du premier bâillement pour respecter lecycle complet du sommeil.

Tarifs
Retour en haut