04 67 66 35 50

Beaucoup d’entre nous utilisent régulièrement du piment notamment pour relever les plats mais en plus de donner beaucoup de goût à vos préparations, cet aliment présente de nombreux avantages pour votre santé. 

Les propriétés du Piment

En effet, le piment a des propriétés anti-oxydantes ce qui lui permet de protéger certaines de nos cellules, en effet il contient de la vitamine E qui entre dans la prévention de certains cancers, certaines maladies cardio-vasculaires ou encore de la maladie d’Alzheimer. Il contient également de la vitamine C qui contribue à la santé des os, des dents, des gencives, … Ainsi que de la vitamine B6 qui contribue à la formation de globules rouges et renforce le système immunitaire. Enfin, il contient des oligo éléments comme le fer, la manganèse et le cuivre, indispensables à la bonne santé de chacun. 

Tous ces éléments ont été validés par des chercheurs : le piment rouge est associé à une baisse du risque de développer une maladie cardiovasculaire ou une forme de cancer mortel. De manière générale, le piment permettrait de réduire de 13 % les risques de mortalité prématurée. 

Ces propriétés de longévité viendraient essentiellement du composant principal du piment la capsaïcine. En effet, cette dernière est très importante notamment pour les mécanismes cellulaires et moléculaires car elle aide à prévenir l’obésité, à réguler le flux sanguin coronaire. 

Elle possède également des propriétés qui assainissent directement le microbiote intestinal. 

Pour conclure, consommer régulièrement du piment permettrait de rallonger l’espérance de vie à long terme notamment en limitant grandement le risque de maladie cardiovasculaires, d’AVC ou de cancers mortels. 

Sources : https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/piment-vertus-sante-20588https://usbeketrica.com/fr/etude-suggere-manger-piment-allonge-duree-de-viehttps://www.santelog.com/actualites/alimentation-du-piment-pour-vivre-plus-longtemps