+33 (0)4 67 66 35 50

Traiter la chute de cheveux 

L’alopécie de type masculin androgénétique est la plus courante avec un éclaircissement des tempes et du vertex.

Le vertex désigne le sommet du crâne, le point le plus élevé de la voûte crânienne. Par extension, le vertex désigne la zone du cuir chevelu qui entoure ce point culminant.

Il s’agit de la zone qui se dégarnit dès le début dans les cas d’alopécie androgénétique masculine.

Dans 90% de ces cas de la perte de cheveux chez l’ homme il s’agit d’alopécie androgénétique dûe à l’ influence de la testostérone et des autres hormones.

L’alopécie touche plus de 40% des hommes

ll existe une classification simplifiée de Norwood et Hamilton

Stade Norwood 1
Ce stade est celui qui acte le début d’une calvitie. Apparaissent alors les premiers signes de l’alopécie : un léger dégarnissement se crée au niveau des golfes temporaux et frontaux.

Stade Norwood 2
Le dégarnissement s’accentue au niveau des golfes temporaux et frontaux. La densité de cheveux, au niveau du vertex, commence à s’affaiblir.

Stade Norwood 3
À ce stade, le dégarnissement au niveau des golfes est particulièrement accentué et une zone sans cheveux (tonsure) commence à se dessiner au niveau du vertex.

Stade Norwood 4
L’alopécie s’amplifie de plus en plus au niveau du vertex. La tonsure s’agrandit.

Stade Norwood 5
Les trois zones touchées par la calvitie commencent à se rejoindre.

Stade Norwood 6
C’est une aggravation du stade 5. La densité de cheveux diminue drastiquement sur tout le crâne.

Stade Norwood 7
C’est l’étape ultime. Le crâne et lobes frontaux et temporaux sont complètement dégarnis. Les cheveux restants tombent et un duvet inesthétique se forme sur le reste du crâne.

les actes thérapeutiques

1. la mésothérapie capillaire

La mésothérapie capillaire est un soin médico-esthétique de choix pour lutter contre la chute de cheveux et la calvitie masculine et féminine.

La mésothérapie capillaire est une technique de micro-injections d’un cocktail de polyvitamines dans le derme du cuir cheveu grâce à un pistolet électronique

Les principes actifs injectés par voie intradermique sont :

Des acides aminés

Des vitamines

Des Oligo-éléments

Des minéraux

Des vasodilatateurs

Tous ces éléments vont agir dans le cuir chevelu pour normaliser une chute et parfois stimuler la pousse des cheveux en nourrissant mieux le bulbe

Chez l’homme: l’alopécie androgénétique jusqu’au stade IV de Hamilton qui correspond à un creusement symétrique important des golfes temporaux-frontaux, un toupet bien développé et une alopécie complète au niveau de la tonsure.

Cette technique se réalise principalement au pistolet électronique U 225

Le patient peut poursuivre à domicile avec un protocole remis par le Dr Marianne Cayatte comportant :

Un shampooing spécifique

Une lotion polyvitaminée à faire pénétrer par un roller spécifique au cuir chevelu 2 fois par semaine

Le Dr Marianne Cayatte propose également une séance de Laser froid après chaque traitement de mésothérapie pendant 35 minutes
On peut associer à ces séances de mésothérapie, des traitements en prise orale à base de Zinc ,Biotine ,Vit B6,Fer ,Magnésium selon le bilan biologique

Fréquence des séances :

1 fois par semaine pendant 6 semaines ;

Puis 1 fois tous les 15 jours pendant 6 séances ;

Puis tous les 2 mois pour entretien

Ou bien

1 fois par semaine pendant 6 semaines ;

Puis 1 fois tous les 15 jours pendant 6 séances ;

Puis en Mars et en Septembre (2 périodes où les cheveux ont tendance à quelque peu tomber) sous forme respectivement de 3 séances

Résultats de la mésothérapie du cheveu

Redensification des cheveux par stimulation du bulbe

Nette diminution des pellicules

Hydratation du cuir chevelu

Baisse de la chute des cheveux .

La séborrhée est stoppée sur 3 séances et le patient peut ainsi espacer le lavage des cheveux

La chute est généralement stoppée en 4 séances à plus de 90%.
La repousse se voit sur environ 3 mois et est souvent constaté par le coiffeur

Plus le patient est jeune plus la repousse est significative.

2. Le micro-needling
est une technique simple et très efficace qui peut apporter une véritable amélioration aux chutes capillaires touchant aussi bien les hommes que les femmes.

Le Dr Marianne Cayatte utilise le DERMAPEN original, stylo électrique pourvu de micro-aiguilles à usage unique à l’ origine des micro-perforations à différents niveaux de profondeurs du cuir chevelu

Le micro-needling améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et stimuler ainsi le bulbe du cheveu pour une repousse rapide et efficace

Il hydrate le cuir chevelu et estompe le chute de pellicules

3. Le PRP
Le sang humain est constitué de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Les plaquettes sont de petites cellules qui contiennent des « facteurs de croissance ».

En cas de blessure, ce sont elles qui permettent, grâce aux facteurs de croissance, d’assurer la réparation du tissu et sa cicatrisation. Plus concrètement, les plaquettes permettent l’activation de la microcirculation et donc la stimulation des cellules souches du follicule pileux.

Le PRP est une technique largement utilisée dans différents domaines de la médecine (tendinite, grand brûlé, esthétique du visage, implant dentaire…).

Différentes publications ont montré des résultats très encourageants dans le traitement de l’alopécie androgénétique.
Le PRP consiste à isoler, à partir d’un prélèvement sanguin, les plaquettes pour les concentrer par une centrifugation et à les réinjecter dans une zone où la réparation est souhaitée.

Ce soin peut être utilisé seul ou en combinaison à d’autres traitements médicaux antichute ou à des greffes de cheveux.

4. Le LASER FROID
Le traitement par laser au niveau faible est utilisé pour traiter l’alopécie androgénétique et ne présente aucun effet secondaire.

La luminothérapie de niveau bas est absorbée par les cellules, permettant alors de déclencher une activité cellulaire intense. Le laser rend donc les follicules pileux plus actifs, ce qui favorise la croissance capillaire ,et améliore la texture et brillance des cheveux.

Cette thérapie stimule également la circulation sanguine et normalise l’hyperactivité du cuir chevelu, responsable des cheveux gras, des pellicules et des démangeaisons qui provoquent la chute de cheveux.

image repousse cheveux homme dr cayatte medecin esthetiqque à montpellier