Le botox est un médicament d’origine naturelle utilisé depuis plus de 20 ans avec succès.

Le botox permet chaque année de soulager des milliers de patients à travers le monde, enfants et adultes souffrant de troubles ophtalmologiques (strabisme), neurologiques (pied équin de l’enfant, spasticité, torticolis…) et dermatologiques (hypersudation).

Depuis plus de 10 ans, le botox est utilisée dans le traitement des rides d’expression “dynamiques” du visage.

Cette Toxine Botulique est autorisée en France depuis février 2003 sous le nom de Vistabel pour le traitement des rides intersourcilières.

Les doses utilisées dans les indications esthétiques sont très inférieures aux doses médicales usuelles.

De ce fait, il n’y a aucun effet indésirable grave qui ait été décrit dans le traitement des rides avec le Botox, aucune allergie signalée et une efficacité exceptionnelle.

Le but du traitement n’est pas la paralysie des muscles de l’expression mais une baisse du tonus de ces muscles, qui permet une atténuation très spectaculaire des rides tout en gardant la mobilité et la mimique du visage.

Comment se déroule une séance de Botox ?

Injection de Botox Homme à Montpellier - Dr CayatteLes séances se déroulent 2 à 3 fois par an, au fauteuil, par des médecins ayant une connaissance précise de l’anatomie de la face et du cou.

Une prescription d’Arnica Montana pourra être effectuée afin de diminuer le risque d’ecchymose avant l’injection de toxine botulique (Botox ®)

le Dr Marianne Cayatte utilise les aiguilles les plus fines du marché, rendant l’acte quasi indolore

Cependant, les patients les plus sensibles pourront, avant la séance d’injection, utiliser une pommade anesthésiante sur les zones à traiter.

La durée du traitement est 20 minutes environ.

Comment agit-elle sur le traitement des rides ?

Traitement d ela transpiration au Botox à montpellier - Dr CayatteLe botox se distingue de tous les autres traitements des rides dans la mesure où il n’agit pas sur les rides elles-mêmes mais sur les muscles responsables de leur apparition.

En effet, les rides « dynamiques », notamment les rides du front, du lion ou de la patte d’oie, résultent de la contraction répétée de certains muscles.

L’action de la toxine botulinique permet de diminuer la contraction du muscle impliqué dans la formation des rides et donc d’effacer et de freiner l’évolution de la formation des rides concernées.

Le BOTOX, par cette action spécifique de détente émotionnelle, permet de rééquilibrer la balance musculaire entre les élévateurs et les abaisseurs.

Le visage exprimera ainsi plus d’émotions positives : les reliefs cutanés sont lissés et on a ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire.

Le botox reste le plus souvent le meilleur traitement pour le tiers supérieur du visage.

Il est l’acte majeur en préambule au traitement global du visage qu’est le MD codes ou « lifting médical » car le relèvement des volumes de l’étage inférieur et moyen s’inaugure par le Botox frontal.

Que faire après des injections de Botox ?

Pendant les 24 heures qui suivent les injections de Botox®, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif.

Et surtout de ne pas masser le front ni de mettre la tête en bas dans les heures qui suivent

Habituellement, les suites de ces injections sont simples.

Les patients peuvent reprendre leurs activités normalement après les injections de Botox.

Le botox reste le traitement n°1 dans le monde de l’esthétique médical du visage. C’est l’innovation thérapeutique la plus intéressante pour le traitement du visage.

Quels résultats peut-on attendre ?

Le résultat consiste en une atténuation des rides frontales tout en conservant la possibilité de faire des petits mouvements : il est obtenu trois à quinze jours après les injections.

Le Dr Marianne Cayatte, ORL et spécialiste de la face et du cou, est un expert en médecine esthétique.

Injection de Botox à Montpellier - Dr Cayatte

Quelles sont les autres indications du BOTOX ?

Le Dr Marianne Cayatte pourra vous proposer des injections de BOTOX :

  • Pour le tiers inférieur du visage afin de retendre l’ovale du visage : c’est le « Nefertiti-lift »
  • Pour le cou, afin d’estomper les cordes plathysmales
  • Dans le cas des muscles masseters hypertrophiés donnant un visage carré, les injections permettent d’affiner et d’ovaliser le visage
  • Elles permettent également de relever une pointe du nez trop abaissée
  • Dans le traitement de l’hypersudation pour réduire la transpiration au niveau des aisselles

Quand peut-on percevoir les premiers résultats ?

Les résultats sont visibles au bout de 15 jours.

Les effets sur le visage peuvent être variables avant de finir par se stabiliser.

Le résultat obtenu après la première séance dure en moyenne 4 à 8 mois au terme desquels, l’injection de protéine botulique (Botox® ) peut être renouvelée.

A partir de la deuxième injection de protéine botulique (Botox®), les résultats peuvent être plus durables (6 à 10 mois).

Il est conseillé de ne pas commencer trop tard les injections de Botox, et le Dr Marianne Cayatte conseille à ses patientes de débuter des injections de Botox à partir de 35 ans. Des injections commencées tôt permettent de prévenir le creusement de la ride et la persévérance de son sillon dans la peau même au repos

Existent-t-il des imperfections après une séance d’injection de botox ?

Dans quelques cas, des imperfections localisées (persistance de petites ridules) peuvent être observées sans qu’elles constituent de réelles complications.

Elles dépendent de l’aspect de la surface de la peau qui peut présenter, avant les injections de toxine botulique, un sillon rebelle dû à l’ancienneté de la ride.

Ces rides statiques pourront être comblées par des injections d’acide hyaluronique ou par un peeling.

En conclusion

Le botox s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent traiter un visage à l’expression soucieuse ou sévère pour retrouver un visage rajeuni et plein d’éclat.

Plus largement, ce traitement s’adresse aux personnes désireuses d’estomper harmonieusement leurs rides, signes du temps qui passe, en conservant une apparence et une expression naturelle.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

2 votes
Moyennes : 5,00 sur 5

Loading...