Les différents types d’injections d’acide hyaluronique
Le comblement des rides (ou lissage)
Pour combler ou lisser une ride, l’injection est très superficielle (1 à 2 mm).
Elle se fait à l’aide d’une aiguille très fine, permettant l’effacement instantané des rides et sillons.
Ainsi, le résultat est immédiatement visible.
Le médecin doit savoir varier la profondeur d’implantation du produit pour obtenir l’effet désiré (effacer une ride superficielle, remplir une ride profonde ou un sillon…).
L’expérience et l’habileté du praticien font toute la différence dans les résultats obtenus.
Une séance complémentaire peut être nécessaire au bout de 3 à 6 semaines, surtout s’il s’agit de la première fois que l’on traite la zone.
Les zones les plus concernées par ce type d’injections des rides superficielles sont :
- rides ou « plis d’amertume » (des coins de la bouche vers le bas)
- rides jugales (verticales au milieu des joues)
- rides du lion entre les sourcils
- rides de la patte d’oie (si elles sont assez profondes, autour des yeux)…
En théorie, toute cassure du derme formant une ride peut se remplir avec de l’acide hyaluronique. Toutefois, les très fines rides sous les paupières inférieures (sous-orbitaires) ne se corrigent pas par injections de comblement car la peau est trop fine pour intégrer un produit suffisamment épais pour tenir dans le temps.
De même, une peau des joues totalement flétrie et parsemée de fines ridules ne se traite généralement pas par injections de comblement, quel que soit le produit injecté. Il faudra plutôt employer des techniques en nappage à la canule ou un micro-needling, ce que le Dr Cayatte pratique aussi.
Remodeler ou remplir les volumes du visage
Pour redonner des formes perdues à un visage, le Dr Marianne Cayatte utilise une aiguille à bout mousse (micro-canule) pour éviter les ecchymoses. En effet, les injections sont, dans ce cas, plus profondes, et le risque de bleus est plus important avec les aiguilles classiques.
Voici les différentes modifications que l’on peut apporter au visage, par des injections volumatrices :
- ourlet des lèvres (repulper et/ou redessiner la bouche)
- galber des joues ou des pommettes
- corriger le nez ou le menton
- combler des tempes trop creuses
- remplir des cernes, etc…
Avantages de l’acide hyaluronique
Le produit injecté est quasiment « naturel » car identique à celui du corps humain. L’effet de l’injection de comblement est immédiat. Il y a peu ou pas de suites gênantes. Si le médecin est délicat, les bleus ou ecchymoses sont rares. Les résultats sont entièrement réversibles et l’acide hyaluronique peut même être dissout, pour l’enlever, si nécessaire, avec un produit spécifique à injecter.
L’acide hyaluronique n’est pas allergisant donc il n’y a pas à tester le produit avant la séance d’injections.
Entretien des résultats
Il est nécessaire de renouveler l’injection de comblement tous les six à neuf mois, parfois moins dans les premières séances. De préférence, on n’attend pas que les rides ou les sillons réapparaissent complètement mais on cherche à conserver les résultats.
Les produits utilisés pour remodeler les volumes (pommettes, tempes, lèvres, correction du nez, sillons profonds…) durent plus longtemps : 12 à 18 mois selon les personnes et les produits utilisés.
Inconvénients, complications, effets secondaires
Des petites rougeurs et gonflements au niveau des rides traitées peuvent se voir (selon les peaux) et persister de quelques heures à quelques jours après l’injection. L’acide hyaluronique se résorbe plus ou moins vite et nécessite des séances régulières mais, en général, l’effet se maintient de mieux en mieux, au fil des séances.
Les effets secondaires graves sont très rares avec les bons acides hyaluroniques à disposition des médecins aujourd’hui. On a pu voir exceptionnellement :
- des démangeaisons pendant quelques semaines,
- des granulomes (induration, gonflement et rougeur locale).
Ces effets sont normalement réversibles. Il est possible de dissoudre rapidement l’acide hyaluronique implanté en injectant une enzyme spécifique.